mardi 9 février 2010
Hydratez-vous à fond
Hydratez-vous à fond
Un organisme encrassé et déshydraté
est un organisme fatigué ! Pour améliorer
les échanges cellulaires et rester toujours au top de sa forme, il faut boire au moins un litre et demi d'eau par jour.
Le sang, la lymphe, le liquide intersticiel...
Dans notre corps, l'eau est partout. Le sang est fait en grande partie d'eau. Le cerveau en contient de grandes quantités. Idem pour les muscles, la peau, et même les os. S'ajoute à cela la lymphe. C'est un liquide blanchâtre qui circule dans notre corps le long des canaux, depuis le bas vers le haut. La lymphe a pour tâche de transporter vers la sortie les déchets des cellules.Hydratez-vous à fond
Celles-ci baignent dans un liquide inter-sticiel qui assure les échanges. Lorsque ce liquide est chargé de déchets, il se dirige vers les canaux lymphatiques et remonte vers le haut du corps. Là, il se déverse dans le sang qui amène ces déchets vers la sortie.
5% d'eau en moins, et nous sommes épuisés , pourquoi hydratez-vous à fond!
Nous devons absolument remplacer cette eau au fur et à mesure de son évacuation, faute de quoi nous risquons de sombrer rapidement dans une fatigue sournoise et tenace. Il suffit d'une perte en eau de 2% pour que les performances physiques et intellectuelles baissent d'environ 20%. Lorsque nous atteignons 5% de perte hydrique, nous sommes déjà totalement épuisés.
Vous pouvez boire de l'eau du robinet (elle est saine sur le plan bactériologique), de l'eau de source en bouteille,ou de l'eau minérale... Peu importe du moment que vous hydratez votre corps. Cependant, n'oubliez pas que pour être en forme, il faut absorber suffisamment de minéraux et d'oligo-éléments, et l'eau en apporte beaucoup, surtout l'eau minérale.
Hydratez-vous à fond - en deux mots
* Le sang, le cerveau, les muscles, les os... contiennent de l'eau.
* La lymphe aussi, qui assure le transport des déchets cellulaires vers la sortie.
* Pour ne pas être fatigué, il faut remplacer cette eau au fur et à mesure.
* Il suffit d'une baisse de 5% de nos réserves hydriques pour que nous soyons totalement épuisés.
POUR EN SAVOIR
> Les eaux minérales sont plus ou moins chargées en éléments minéraux selon les terrains qu'elles traversent au cours de leur formation.Hydratez-vous à fond , ne buvez pas régulièrement une eau trop fortement minéralisée, à moins de rechercher un effet précis : Hépar, très riche en magnésium, aide à lutter contre le stress ;Talens, très riche en calcium, prévient l'ostéoporose; Vichy Saint-Yorre, très riche en bicarbonate, améliore la digestion... Choisissez plutôt une eau faiblement minéralisée ou changez régulièrement pour profiter d'un apport minéral varié.