Du sport contre les rhumatismes
EN DEUX MOTS
Une activité physique régulière permet aux os, aux muscles, aux tendons et aux ligaments de rester en bon état.Choisissez un sport complet (vélo, marche ou natation).
Le sport n'est pas contre-indiqué en cas de douleurs articulaires. Au contraire ! Du sport contre les rhumatismes. L'effort physique entretient les articulations et retarde les effets dégénératifs de l'arthrose. Il soulage aussi l'inflammation de l'arthrite.
Usure naturelle
Du sport contre les rhumatismes. Si vos articulations vous font souffrir, commencez par... bouger! L'exercice physique fait du bien aux articulations, même lorsqu'elles sont en mauvais état. Un entretien physique régulier permet à tous les éléments de la statique de conserver une bonne condition: muscles,tendons, ligaments... Ainsi que l'os lui-même puisque l'exercice physique ralen-tit les processus dégénératifs osseux de l'ostéoporose.C'est d'autant plus important que les douleurs articulaires s'amplifient avec âge. On sait que muscles, os et cartilages perdent naturellement de leur qualité à partir de 40 ans, au rythme de I à 2 % par an au minimum. L'exercice ralen-tit cette perte.Du sport contre les rhumatismes.
Pas d'excès
I ne faut pas confondre cet exercice physique d'entretien avec la compétition de haut niveau. Mesurez bien vos efforts.L'exercice ne doit pas être douloureux ni désagréable.
a). Si vous avez toujours fait du sport, vous connaissez votre rythme de croisière. Continuez.
b). Si vous désirez vous y mettre, consultez un médecin pour choisir le sport adapté aux troubles articulaires.Tous les sports qui impliquent un déséquilibre du corps, comme le tennis, sont à éviter, surtout si vous souffrez du dos, de l'épaule, du coude ou des genoux. Préférez les sports qui font travailler le corps tout entier, en souplesse et en douceur :vélo, marche à pied... Allez-y doucement au début, pour habituer vos articulations au mouvement.Du sport contre les rhumatismes.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les sports en piscine sont particulièrement indiqués car l'eau soutient le corps qui se trouve ainsi libéré d'une partie de son poids. Les articulations en sont soulagées, ce qui permet de les solliciter davantage.La natation comme l'aquagym favorisent un travail global et harmonieux qui sollicite toutes les articulations et tous les muscles. Les sports aqua tiques sont très efficaces sur le plan respiratoire et cardio-vasculaire.En règle générale, on conseille au moins séances de 40 minutes minimum par semaine