samedi 9 février 2013

Le sport contre les allergies

Le sport contre les allergies

EN   DEUX  MOTS

 Le sport n'est pas contre-indiqué pour les allergiques, même s'ils sont asthmatiques.
 Certains grands sportifs sont d'anciens asthmatiques.
 Le sport améliore la capacité respiratoire, tonifie le muscle cardiaque, évacue le stress.
On a cru longtemps que l'exercice physique était interdit aux asthmatiques.
Rien n'est plus faux ! C'est même un élément  de traitement. Certains grands sportifs sont
d'anciens asthmatiques.
N'hésitez plus : faites comme eux...
Alpiniste, basketteur, plongeur...
L'alpiniste Catherine Destivelle est une ancienne asthmatique, ce qui ne l'empêche pas de grimper sur des sommets très élevés et de gagner des compétitions. Elle a, entre autres,grimpé en dix jours et en solo la face nord des Drus. Un exploit ! Parmi les sportifs américains, citons Dennis Rodman, cinq fois champion de basket-ball aux États-Unis, ou Greg Louganis, plongeur de haut vol.
quarante-sept fois champion des États-Unis. Voilà qui montre bien que le sport n'est pas contre-indiqué lorsqu'on souffre d'allergies respiratoires, au contraire. L'exercice physique est même bénéfique : il améliore la capacité respiratoire, entraîne le muscle cardiaque à l'effort, évacue le stress amplificateur de crises...
Mais les allergiques doivent tout de même faire attention à l'environnement dans lequel ils pratiquent.
Attention aux allergènes dedans et dehors
Évitez bien sûr les sports animaliers, comme l'équitation, à cause des éventuels allergènes.
Faites attention à l'endroit où vous pratiquez : si c'est en plein air, l'endroit doit être éloigné de toute source d'allergènes (arbres à pollen,animaux, poussières, fumées...) ; si c'est en intérieur, vérifiez que la salle est bien aérée, dépourvue d'humidité et de moisissures.
Si vous choisissez un sport qui se pratique sur un tapis (gym au sol, judo...), vérifiez que celui-ci est régulièrement dépoussiéré à fond.
Évitez les piscines dont l'eau est exagérément chlorée. Ce n'est pas le cas partout. Renseignez-vous sur le traitement de l'eau avant de choisir votre établissement de natation.
POUR    EN    SAVOIR    PLUS
Certaines crises d'asthme peuvent être déclenchées par l'effort. L'hyperventilation irrite les parois pulmonaires en faisant pénétrer plus d'air, et donc plus de substances irritantes, dans les tissus bronchiques. En outre, cette ventilation importante fait baisser la température dans les poumons. À la fin  de l'effort, ceux-ci réagissent en se contractant pour ne pas perdre plus de chaleur, provoquant une crise. Pour éviter ce risque, mesurez vos efforts, allez-y très progressivement, et surtout échauffez-vous longtemps et soigneusement avant de commencer.