samedi 5 janvier 2013

Le sport, bon pour le coeur

Le sport, bon pour le coeur

EN   DEUX  MOTS

 La pratique régulière d'une activité sportive est un élément indispensable pour lutter contre l'excès de cholestérol.

Mieux vaut pratiquer des sports  isotoniques, qui font intervenir le souffle et travailler

de grandes quantités de muscle en même temps.

Une activité régulière améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire et fait baisser le taux de lipides dans le sang. Il ne s'agit pas de vous transformer en sportif de haut niveau, mais plutôt d'apprendre à vous faire plaisir en bougeant !

Plus d'exercice, moins de problèmes cardio-vasculaires

La pratique régulière d'un sport a un effet bénéfique sur la santé. Cela, on le sait depuis plusieurs décennies. C'est particulièrement vrai pour les patients ayant un trop fort taux de cholestérol car ils ont besoin d'entretenir leur système cardio-vasculaire. De nombreuses études ont évalué l'état de santé de personnes sédentaires et l'ont comparé à  celui de personnes ayant une activité professionnelle qui les amenait à bouger. Et les résultats sont sans appel. Un exemple : des chercheurs ont comparé le nombre et la gravité des maladies cardio-vasculaires chez des chauffeurs de bus, assis toute la \ournée et soumis au stress de la circulation, avec ceux des contrôleurs, qui montent et descendent à chaque station. Les premiers sont beaucoup plus malades que les seconds.

Sports isotoniques et sports isométriques

Autre élément militant en faveur du sport: seule une pratique sportive régulière permet de faire monter de manière vraiment significative le taux de bon cholestérol. Mais, pour cela, il faut bien choisir son sport. Les sports «isotoniques» font  de nombreux muscles, par larges groupes, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et une augmentation du débit sanguin, ainsi qu'une augmentation de l'amplitude du souffle et de la capacité thoracique (vélo, marche à pied, natation, jogging...). Ces sports sont les plus conseillés,contrairement aux sports «isométriques»,qui se contentent de faire travailler des chaînes musculaires localisées (haltérophilie, musculation...).

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Le sport aide aussi à faire baisser la tension artérielle, dont l'excès est un important facteur de risque. Il aide à diminuer le taux de triglycérides, souvent associé au cholestérol.

Enfin, en améliorant l'oxygénation des cellules, l'activité sportive augmente les capacités de régénération des cellules et d'élimination des déchets, ce qui diminue d'autant le risque de formation des plaques d'athérome.