mercredi 16 janvier 2013

à vélo ou à pied ?

à vélo ou à pied ?

EN   DEUX  MOTS
Le vélo, la marche à pied et la course modérée sont particulièrement conseillés car ces sports font travailler les muscles de façon harmonieuse, améliorent le fonctionnementcirculatoire et l'amplitude  du souffle.

Comme ils se pratiquent en plein air; ils permettent aussi de faire le plein d'ions négatifs.


La marche à pied et le vélo sont deux activités particulièrement conseillées à ceux qui veulent entretenir leur corps, sans pour autant devenir de grands sportifs. Elles se pratiquent en plein air, font travailler l'organisme tout entier et ne demandent aucun entraînement particulier...

Un vélo pour mon cœur

Certaines caisses primaires d'assurance  maladie ont lancé à plusieurs reprises des  opérations «Un vélo pour mon cœur». Une manière de dire que la pratique du vélo est un véritable médicament si on s'astreint à une régularité suffisante.
Le vélo fait travailler tous les muscles du bas du corps de manière harmonieuse : bassin, abdominaux, cuisses, jambes... Il fait travailler le cœur de manière régulière, sans à-coups. Il augmente le débit  cardiaque et l'élasticité des artères. Il agit aussi sur le souffle.
Vous préférez la marche à pied ? Si elle est soutenue (pas la flânerie ou le lèche-vitrines), elle a des effets similaires. Si vous préférez courir, allez-y doucement au début : une course modérée est tout  à fait bénéfique, alors qu'un effort trop brutal peut être néfaste.

Les bienfaits du grand air

Ces sports ont un point commun et non des moindres : ils se pratiquent au grand air. Ils sont gratuits. Ils peuvent se prati­quer seul ou en groupe, selon vos envies. ls vous permettent d'être en contact avec la nature, à condition bien sûr de ne pas les pratiquer en milieu urbain,la pollution atmosphérique risquant de faire plus de mal à l'organisme que les efforts ne lui font de bien ! 
L'idéal est de pratiquer ces activités en forêt ou au bord de la mer. Dans le premier cas,vous respirez des essences végétales volatiles qui contribuent à améliorer votre circulation sanguine et la dépuration naturelle de votre organisme. Dans le second, vous respirez des embruns riches en iode et en oligoéléments, qui aident   votre métabolisme général.

 POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Si vous ne parvenez pas à pratiquer régu­lièrement, donnez rendez-vous à des amis et pratiquez en groupe. Les uns entraînent les autres et l'émulation agit sur la motivation.
Ces activités physiques sollicite la fonction respiratoire. Elles permet­tent donc d'augmenter l'amplif respiratoire et la capacité pulmo­naire, ce qui améliore i'oxygénatio^ des cellules dans tout l'organisme.
Comme ils se pratiquent à l'extérieur, ils permet­tent à l'organisme de se recharger en ions négatifs, ce qui n'est pas négligeable.