vendredi 25 janvier 2013

Mettez- vous au cardiotraining



Mettez- vous au cardiotraining


EN   DEUX  MOTS
Le cardiotraining se pratique en salle, sur des appareils
qui permettent de reproduire des activités d'extérieur : marche, course, vélo, rameur...
Cette activité, bien encadrée, permet une surveillance permanente de l'activité cardiaque.
Sous cette appellation se rangent tous les sports bénéfiques pour la fonction cardio-vasculaire, dont le vélo et la marche. Mais le mot désigne aussi une série d'activités se pratiquant en salle sur des instruments : rameur, simulateur d'escalier,tapis de marche...
Comme en plein air, sans sortir de son quartier
Certes, il vaut mieux pratiquer la marche ou le vélo en plein air que dans une salle confinée, mais on ne peut pas toujours faire lorsqu'on habite en ville ! Certaines salles de gym se sont donc dotées d'instruments de substitution, qui permettent de pratiquer des activités proches sans sortir de son quartier. Les appareils sur lesquels se pratique le cardiotraining en salle sont conçus pour  faire travailler le cœur et le système cardiovasculaire, sans risque et en s'adaptant à l'âge et à l'état de chacun.
Exercice sous surveillance
Avantage du cardiotraining : il permet une surveillance constante du travail cardiaque. On peut pratiquer avec des capteurs, qui comptent en permanence les pulsations cardiaques. Cela permet de ne pas dépasser le seuil de fatigabilité, que l'on a au préalable calculé avec le moni¬teur en fonction de la taille, du poids, de l'âge, du nombre de pulsations au repos... Cela permet aussi de ne pas surestimer ses efforts. Car si l'augmentation du débit sanguin n'est pas suffisante, c'est que l'exercice n'est pas assez intense. La pratique du cardiotraining en salle doit être aussi régulière que celle de n'importe quel autre sport. Heureusement, les progrès se mesurent rapidement, ce qui aide à tenir !
POUR    EN    SAVOIR    PLUS 
Le cardiotraining en salle, sous surveillance, est même prescrit aux personnes ayant déjà subi un infarctus ou une intervention chirurgicale cardiaque.
Un cœur malade doit travail encore plus qu'un autre pour récupérer, mais impérativement sous étro' surveillance.
Dans ce cas, le médecin prescrit généralement un électrocardiogramme d'effort afin de mesurer les variations dans l'activité électrique du cœur en fonction de l'intensité de l'exercice. Cela permet de réajuster les exercices au fur et à mesure de l'amélioration.