mercredi 6 juillet 2011

Des carottes pour la peau

Des carottes pour la peau 


EN   DEUX  MOTS


* Les rayons solaires provoquent une augmentation du nombre des radicaux libres, lesquels accélèrent le vieillissement et peuvent provoquer des cancers.
* Le bêta-carotène nous protège contre les effets dévastateurs des radicaux libres. Nous devrions en absorber de 30 à 50 mg par jour


Ce n'est pas un hasard si le bêta-carotène est l'ingrédient principal de tous les compléments alimentaires qui préparent au bronzage. Ce précurseur de la vitamine A possède de nombreuses vertus : il nous protège des radicaux libres et améliore la capacité de régénération de la peau.


Redoutable oxygène singulet
Les rayons ultraviolets du soleil provoquent dans l'organisme un phénomène d'oxydation. S'en suit une augmentation importante du nombre des radicaux li-bres, responsables du vieillissement mais aussi de certains cancers de la peau. C'est le cas notamment de l'oxygène sin-gulet, qui dessèche la peau, abîme les parois cellulaires, endommage le tissu conjonctif et le collagène, et crée même des molécules capables de diminuer les défenses immunitaires. Pour préparer la peau au soleil, il faut donc lui fournir de quoi se prémunir contre ces ravages. Une parade naturelle existe :le bêta-carotène. Ce nutriment dresse un bouclier contre tous les radicaux libres et stimule les mécanismes réparateurs de la peau. Celle-ci parvient donc à réparer plus vite, et avec plus d'efficacité, les dommages que lui font subir les rayons solaires.


Abricots, melons, épinards, tomates...
Comme son nom l'indique, le bêta-carotène se trouve en grande quantité dans les carottes. C'est un précurseur de la vitamine A, que l'organisme métabolise au fur et à mesure de ses besoins en l'associant à un lipide (il faut donc manger vos carottes avec un peu d'huile crue). Comme vous ne courrez aucun risque de surdosage, vous pouvez en consommer autant que vous le désirez. Le bêta-carotène se trouve aussi dans tous les fruits et les légumes de couleur orangée (abricot, potiron, melon...),ainsi que dans les tomates et dans certains légumes verts (chou, épinard, brocoli...).


POUR EN SAVOIR PLUS
Pour avoir un bon statut en bêta-carotène, nous devrions en absorber de 30 à 50 mg par jour. Comme il y a 8 mg de bêta-carotène dans 100 g de carottes, il faudrait en manger 500 g chaque jour.
 Variez les plaisirs avec l'abricot (1,5 mg), les épinards (4 mg}» les mangues fraîches (3 mg), le poivron rouge (3,5 mg) ou le chou (3mg 
Contrairement à la plupart des vita-mines, qui sont altérées à la cuisson, le bêta-carotène est mieux disponi-ble lorsque les carottes sont cuites. Préférez donc les carottes vape arrosées d'huile crue.