Du sport contre les rhumatismes
EN DEUX MOTS
Une activité physique régulière permet aux os, aux muscles, aux tendons et aux ligaments de rester en bon état.
Choisissez un sport complet (vélo, marche ou natation).
Le sport n'est pas contre-indiqué en cas de douleurs articulaires. Au contraire ! Du sport contre les rhumatismes. L'effort physique entretient les articulations et retarde les effets dégénératifs de l'arthrose. Il soulage aussi l'inflammation de l'arthrite.
Usure naturelle
Du sport contre les rhumatismes. Si vos articulations vous font souffrir, commencez par... bouger! L'exercice physique fait du bien aux articulations, même lorsqu'elles sont en mauvais état. Un entretien physique régulier permet à tous les éléments de la statique de conserver une bonne condition: muscles,tendons, ligaments... Ainsi que l'os lui-même puisque l'exercice physique ralen-tit les processus dégénératifs osseux de l'ostéoporose.
C'est d'autant plus important que les douleurs articulaires s'amplifient avec âge. On sait que muscles, os et cartilages perdent naturellement de leur qualité à partir de 40 ans, au rythme de I à 2 % par an au minimum. L'exercice ralen-tit cette perte.Du sport contre les rhumatismes.
Pas d'excès
I ne faut pas confondre cet exercice physique d'entretien avec la compétition de haut niveau. Mesurez bien vos efforts.
L'exercice ne doit pas être douloureux ni désagréable.
a). Si vous avez toujours fait du sport, vous connaissez votre rythme de croisière. Continuez.
b). Si vous désirez vous y mettre, consultez un médecin pour choisir le sport adapté aux troubles articulaires.Tous les sports qui impliquent un déséquilibre du corps, comme le tennis, sont à éviter, surtout si vous souffrez du dos, de l'épaule, du coude ou des genoux. Préférez les sports qui font travailler le corps tout entier, en souplesse et en douceur :vélo, marche à pied... Allez-y doucement au début, pour habituer vos articulations au mouvement.Du sport contre les rhumatismes.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les sports en piscine sont particulièrement indiqués car l'eau soutient le corps qui se trouve ainsi libéré d'une partie de son poids. Les articulations en sont soulagées, ce qui permet de les solliciter davantage.
La natation comme l'aquagym favorisent un travail global et harmonieux qui sollicite toutes les articulations et tous les muscles. Les sports aqua tiques sont très efficaces sur le plan respiratoire et cardio-vasculaire.En règle générale, on conseille au moins séances de 40 minutes minimum par semaine
Mettez- vous au cardiotraining
EN DEUX MOTS
Le cardiotraining se pratique en salle, sur des appareils
qui permettent de reproduire des activités d'extérieur : marche, course, vélo, rameur...
Cette activité, bien encadrée, permet une surveillance permanente de l'activité cardiaque.
Sous cette appellation se rangent tous les sports bénéfiques pour la fonction cardio-vasculaire, dont le vélo et la marche. Mais le mot désigne aussi une série d'activités se pratiquant en salle sur des instruments : rameur, simulateur d'escalier,tapis de marche...
Comme en plein air, sans sortir de son quartier
Certes, il vaut mieux pratiquer la marche ou le vélo en plein air que dans une salle confinée, mais on ne peut pas toujours faire lorsqu'on habite en ville ! Certaines salles de gym se sont donc dotées d'instruments de substitution, qui permettent de pratiquer des activités proches sans sortir de son quartier. Les appareils sur lesquels se pratique le cardiotraining en salle sont conçus pour faire travailler le cœur et le système cardiovasculaire, sans risque et en s'adaptant à l'âge et à l'état de chacun.
Exercice sous surveillance
Avantage du cardiotraining : il permet une surveillance constante du travail cardiaque. On peut pratiquer avec des capteurs, qui comptent en permanence les pulsations cardiaques. Cela permet de ne pas dépasser le seuil de fatigabilité, que l'on a au préalable calculé avec le moni¬teur en fonction de la taille, du poids, de l'âge, du nombre de pulsations au repos... Cela permet aussi de ne pas surestimer ses efforts. Car si l'augmentation du débit sanguin n'est pas suffisante, c'est que l'exercice n'est pas assez intense. La pratique du cardiotraining en salle doit être aussi régulière que celle de n'importe quel autre sport. Heureusement, les progrès se mesurent rapidement, ce qui aide à tenir !
POUR EN SAVOIR PLUS
Le cardiotraining en salle, sous surveillance, est même prescrit aux personnes ayant déjà subi un infarctus ou une intervention chirurgicale cardiaque.
Un cœur malade doit travail encore plus qu'un autre pour récupérer, mais impérativement sous étro' surveillance.
Dans ce cas, le médecin prescrit généralement un électrocardiogramme d'effort afin de mesurer les variations dans l'activité électrique du cœur en fonction de l'intensité de l'exercice. Cela permet de réajuster les exercices au fur et à mesure de l'amélioration.
à vélo ou à pied ?
EN DEUX MOTS
Le vélo, la marche à pied et la course modérée sont particulièrement conseillés car ces sports font travailler les muscles de façon harmonieuse, améliorent le fonctionnementcirculatoire et l'amplitude du souffle.
Comme ils se pratiquent en plein air; ils permettent aussi de faire le plein d'ions négatifs.
La marche à pied et le vélo sont deux activités particulièrement conseillées à ceux qui veulent entretenir leur corps, sans pour autant devenir de grands sportifs. Elles se pratiquent en plein air, font travailler l'organisme tout entier et ne demandent aucun entraînement particulier...
Un vélo pour mon cœur
Certaines caisses primaires d'assurance maladie ont lancé à plusieurs reprises des opérations «Un vélo pour mon cœur». Une manière de dire que la pratique du vélo est un véritable médicament si on s'astreint à une régularité suffisante.
Le vélo fait travailler tous les muscles du bas du corps de manière harmonieuse : bassin, abdominaux, cuisses, jambes... Il fait travailler le cœur de manière régulière, sans à-coups. Il augmente le débit cardiaque et l'élasticité des artères. Il agit aussi sur le souffle.
Vous préférez la marche à pied ? Si elle est soutenue (pas la flânerie ou le lèche-vitrines), elle a des effets similaires. Si vous préférez courir, allez-y doucement au début : une course modérée est tout à fait bénéfique, alors qu'un effort trop brutal peut être néfaste.
Les bienfaits du grand air
Ces sports ont un point commun et non des moindres : ils se pratiquent au grand air. Ils sont gratuits. Ils peuvent se pratiquer seul ou en groupe, selon vos envies. ls vous permettent d'être en contact avec la nature, à condition bien sûr de ne pas les pratiquer en milieu urbain,la pollution atmosphérique risquant de faire plus de mal à l'organisme que les efforts ne lui font de bien !
L'idéal est de pratiquer ces activités en forêt ou au bord de la mer. Dans le premier cas,vous respirez des essences végétales volatiles qui contribuent à améliorer votre circulation sanguine et la dépuration naturelle de votre organisme. Dans le second, vous respirez des embruns riches en iode et en oligoéléments, qui aident votre métabolisme général.
POUR EN SAVOIR PLUS
Si vous ne parvenez pas à pratiquer régulièrement, donnez rendez-vous à des amis et pratiquez en groupe. Les uns entraînent les autres et l'émulation agit sur la motivation.
Ces activités physiques sollicite la fonction respiratoire. Elles permettent donc d'augmenter l'amplif respiratoire et la capacité pulmonaire, ce qui améliore i'oxygénatio^ des cellules dans tout l'organisme.
Comme ils se pratiquent à l'extérieur, ils permettent à l'organisme de se recharger en ions négatifs, ce qui n'est pas négligeable.
Le sport, bon pour le coeur
EN DEUX MOTS
La pratique régulière d'une activité sportive est un élément indispensable pour lutter contre l'excès de cholestérol.
Mieux vaut pratiquer des sports isotoniques, qui font intervenir le souffle et travailler
de grandes quantités de muscle en même temps.
Une activité régulière améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire et fait baisser le taux de lipides dans le sang. Il ne s'agit pas de vous transformer en sportif de haut niveau, mais plutôt d'apprendre à vous faire plaisir en bougeant !
Plus d'exercice, moins de problèmes cardio-vasculaires
La pratique régulière d'un sport a un effet bénéfique sur la santé. Cela, on le sait depuis plusieurs décennies. C'est particulièrement vrai pour les patients ayant un trop fort taux de cholestérol car ils ont besoin d'entretenir leur système cardio-vasculaire. De nombreuses études ont évalué l'état de santé de personnes sédentaires et l'ont comparé à celui de personnes ayant une activité professionnelle qui les amenait à bouger. Et les résultats sont sans appel. Un exemple : des chercheurs ont comparé le nombre et la gravité des maladies cardio-vasculaires chez des chauffeurs de bus, assis toute la \ournée et soumis au stress de la circulation, avec ceux des contrôleurs, qui montent et descendent à chaque station. Les premiers sont beaucoup plus malades que les seconds.
Sports isotoniques et sports isométriques
Autre élément militant en faveur du sport: seule une pratique sportive régulière permet de faire monter de manière vraiment significative le taux de bon cholestérol. Mais, pour cela, il faut bien choisir son sport. Les sports «isotoniques» font de nombreux muscles, par larges groupes, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et une augmentation du débit sanguin, ainsi qu'une augmentation de l'amplitude du souffle et de la capacité thoracique (vélo, marche à pied, natation, jogging...). Ces sports sont les plus conseillés,contrairement aux sports «isométriques»,qui se contentent de faire travailler des chaînes musculaires localisées (haltérophilie, musculation...).
POUR EN SAVOIR PLUS
Le sport aide aussi à faire baisser la tension artérielle, dont l'excès est un important facteur de risque. Il aide à diminuer le taux de triglycérides, souvent associé au cholestérol.
Enfin, en améliorant l'oxygénation des cellules, l'activité sportive augmente les capacités de régénération des cellules et d'élimination des déchets, ce qui diminue d'autant le risque de formation des plaques d'athérome.
Meilleurs vœux !
M
e
i
l
l
e
u
r
s
voeux !