lundi 5 mars 2012

Relaxation anti-microbes

 Relaxation anti-microbes


  EN   DEUX  MOTS
* Pour chasser le stress, training autogène, sophrologie, yoga, méthode Vittoz...
* Ces méthodes ont en commun la respiration et la concentration.
* Essayez les plantes : marjolaine et aspérule odorante.

Première stratégie anti-stress : la relaxation. Il existe de nombreuses techniques, certaines plutôt physiques, d'autres mentales ou émotionnelles, qui aident à trouver la détente lorsqu'on se sent dépassé par les événements quotidiens.

Un îlot de sérénité
 Relaxation anti-microbes .On peut apprendre à trouver en soi un espace de calme et de sérénité où  aller  se réfugier lorsqu'on en a besoin. Cet îlot intérieur est très utile dans les moments de tension et de fatigue, ceux justement qui perturbent notre système immunitaire. Les premiers résultats son: rapides mais transitoires, puis les exerci­ces deviennent de plus en plus faciles, et la détente de plus en plus rapide et durable. Il existe de nombreuses techniques de relaxation, que l'on peut pratiquer soit en groupe, soit seul auprès d'un thérapeute : sophrologie, yoga, training autogène, relaxation de Jacobson, méthode Vittoz... Certaines apprennent à travailler avec des images mentales, d'autres sont axées sur la détente des crispations physiques ou sur l'apaise-ment des tensions émotionnelles, mais :outes utilisent les mêmes outils de base.
 Respiration, concentration
La respiration d'abord : le stress provoque une accélération des battements cardiaques et de la pression artérielle. Lorsqu'on se force à respirer de manière calme, régulière et profonde, les battements cardiaques se calment rapidement et la pression sanguine baisse.  Relaxation anti-microbes. Ensuite, le flot de pensées : il faut arriver à se concentrer sur quelque chose pour ralentir le flot continu de pensées qui nous agite. Ce point de concentration peut être un son qu'on se répète, une image mentale que l'on regarde, voire une sensation (l'air qui entre et sort des narines, par exemple), Vous pouvez tester différentes méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux. Ensuite, vous pratiquerez chez vous, à votre rythme, lorsque vous en aurez besoin.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
Si vous avez du mal à vous relaxer et à vous concentrer, vous pouvez vous faire aider par la marjolaine ou par l'aspérule odorante. Relaxation anti-microbes
Dans l'Antiquité, on plantait la marjolaine sur les tombes pour aider les morts à trouver la paix dans l'autre monde. Elle aide aussi les vivants à trouver le calme : 40 grammes
pour 1 litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes.
L'aspérule odorante, qui sent la vanille, le miel et le foin frais, est capa­ble de calmer même les plus stressés : 30 grammes pour 1 litre d'eau bouil­lante, laissez infuser 10 minutes.