mardi 20 mars 2012

Les plantes qui aident à dormir

Les plantes qui aident à dormir


 EN   DEUX  MOTS
* La ballotte et la valériane sont très efficaces pour dormir calmement la nuit entière, sans réveils ni cauchemars.
* Comme elles n'ont pas bon goût, consommez-les en gélules ou associez-les à des plantes plus agréables, comme la verveine ou le tilleul.

 Pour retrouver un sommeil serein, inutile de vous ruer sur les somnifères. Là encore, les plantes peuvent quelque chose pour vous...Les plantes qui aident à dormir

Balotte et verveine citronnée : les plantes exercent leur action calmante au niveau du sommeil. Elles n'ont pas les vertus hypnotiques des molécules chimiques mais exercent une action réelle sur le sommeil si on les prend régulièrement. La ballotte aide les personnes angoissées à s'endormir sereinement et leur évite les cauchemars. Mais son goût n'est pas agréable .Consommez-la plutôt en gélules, si vous préférez la tisane (15g pour 1 litre d'eau bouillante), sucrez-la au miel en l'associant à des plantes comme la
verveine citronnée.
Velériane et tilleul : vous pouvez aussi essayer la valériane:sa racine aide à avoir un sommeil calme et durable. Elle est efficace surtout chez les individus sujets aux réveils nocturnes à répétition. Comptez I cuillerée à soupe de racines hachées pour un grand bol d'eau froide : laissez bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes. Associez-la à de la verveine ou du tilleul pour un meilleur goût.
POUR EN SAVOIR PLUS   
Les plantes qui aident à dormir. La valériane est aussi très effi­cace en gélules : il faut en prendre le soir au coucher, en cures d'au moins trois semaines.
 Vous pouvez associer ces plantes à celles qui calment la nervosité : passiflore, aubépine...