samedi 30 octobre 2010

Préparez-vous avant la fête

Préparez-vous avant la fête

En deux mots


* Si vous avez l'habitude de «payer» les repas de fête par une jolie gueule de bois le lendemain matin, apprenez à vous préparer
* Plantes, homéopathie, huiles essentielles, argile... vous aideront la veille, le jour même et le lendemain.


Une fête entre amis se prépare : la table ou le buffet, la tenue vestimentaire et... l'organisme. Pour éviter les lendemains difficiles, tempes vrillées par la douleur, prenez quelques précautions.


Tisanes et granules
Vous allez bien boire, bien manger, bouger, sentir différentes odeurs, éventuellement passer plusieurs heures dans une ambiance enfumée... Pour éviter les réveils nauséeux et migraineux, préparez votre corps à vivre ce moment certes agréable, mais parfois un peu lourd de conséquences. Voici quelques précautions à prendre avant de partir. • Côté plantes, prévoyez une tisane analgésique pour votre retour (au cas où !) :
20g d'ulmaire (Spiraea ulmaria), 60 g de cassis (Ribes nigrum) et 30 g de frêne (Fraxinus excelsior) infusés dans un litre d'eau chaude. Une tasse, à renouveler en cas de besoin.
Côté homéopathie, prenez quelques Heures avant vos agapes une dose de Nux Vomica 7 CH pour aider la digestion.


Pendant la fête
Prêvoyant, vous aurez dans votre poche une petite fiole de 10 ml d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita). Si vous sentez monter une dou-leur, massez-vous les tempes et la nuque  avec une ou deux gouttes de cette huile essentielle : sensation de fraîcheur et de libération garantie . Durant le repas, évitez les mélanges et tenez-vous à une seule boisson ; dans l'i-déal ,le meilleur vin rouge proposé ou un vin blanc bien sec. Ne reprenez pas des plats en sauce.



Pour  en savoir plus
Certains naturothérapeutes conseillent d'avaler une heure ou deux avant le repas une cuillerée à soupe d'huile d'olive crue. 


Celle-ci déposerait un film gras sur1  les parois de l'estomac qui faciliterait le passage des aliments trop lourds.


Vous pouvez aussi prévoir de prendre un lait d'argile pendant les trois ou quatre jours qui suivent.

mardi 12 octobre 2010

Les fibres anti-migraine



Les fibres anti-migraine


En deux mots


Certaines personnes ont des maux de tête dès que leurs intestins deviennent paresseux.
* Il faut manger suffisamment de fibres alimentaires pour ne pas risquer d'encombrement intestinal.
* On trouve les fibres  dans les céréales, les légumineuses, les fruits secs.


Chez certaines personnes, les maux de tête sont liés à l'équilibre intestinal. Dès qu'elles sont constipées, elles souffrent de céphalées. Pour éviter ce problème, il faut veiller à manger suffisamment de fibres.
Pas digérables, mais indispensables
Lorsque nous consommons des végétaux, certaines parties sont digérées et métabolisées, d'autres non ; ce sont les fibres. Elles ne sont pas inutiles pour autant et interviennent notamment dans la consistance et l'ampleur du bol alimentaire. Si elles ne sont pas assez abondantes, la quantité totale de nourriture prédigérée qui transite par l'estomac
puis l'intestin grêle jusqu'au côlon est insuffisante. Les selles deviennent dures, séches et difficiles à expulser. La consti-pation s'installe, et les céphalées avec. De plus, ces fibres savent se gonfler a'eau et absorbent au passage les graisses en excès. Lors d'un repas trop gras , u.n bon apport en fibres évite un encombrement intestinal, lui aussi facteur de maux de tête
     Les fibres anti-migraine  40 g par jour


•Veillez donc à manger suffisamment de fibres. Voici les aliments qui en contiennent le plus :
• les légumineuses : soja, lentilles, fèves, pois chiches, haricots (17g pour 100 g).
• les céréales complètes : pain complet, maïs, millet, sarrasin, seigle (10 g ;our 100 g).
• les fruits séchés : dattes, pruneaux, abricots secs, raisins secs, figues sèches
10 g pour 100 g).


Pour savoir en plus   des fibres anti-migraine


 Si vous avez une alimentation très pauvre en fibres, n'opérez pas une transition trop
brutale, cela risquerait d'irriter vos intestins.
> Observez par exemple des pâliers en ajoutant 10 g de fibres par jour pendant une semaine, puis 10 g la semaine suivante. Continuez jusqu'a ce que vous ayez atteint une quantité raisonnable.
Pour les mêmes raisons, il vaut mieux éviter d'ajouter à l'alimentation des fibres sous forme de tablettes ou de comprimés car elles peuvent irriter l'intestin, contrairement aux fibres alimentaires.

mardi 5 octobre 2010

Les aliments qui donnent maux de tête

Les aliments qui donnent maux de tête
EN   DEUX  MOTS
* Portez une attention particulière à certains aliments comme
le chocolat, le fromage et les laitages, le vin et l'alcool, voire les œufs et les viandes grasses...
* Éliminez les aliments suspects.
* Tenez un journal pour vérifier si vos maux de tête n'ont aucune cause alimentaire.


Les maux de tête sont parfois provoqués par certains aliments : laitages, chocolat, œufs... Votre corps proteste ainsi contre la manière dont vous vous alimentez. Écoutez-le et apprenez à suivre ses indications. Il vous en saura gré.


Les aliments qui donnent maux de tête
Les intolérances alimentaires
Environ 20% des maux de tête sont déclenchés par certains aliments comme le chocolat, le fromage et les laitages, le vin et l'alcool, les œufs et les viandes grasses... Voire d'autres produits, généralement inoffensifs. Même si rien n'est encore scientifiquement prouvé, ces intolérances alimentaires sont bien connues des grands migraineux. Si vous avez déjà identifie certains aliments qui déclenchent des crises, la solution est simple : éliminezles. Sinon, observez bien vos réactions pendant quelques semaines.Vous trou-
verez peut-être le coupable...


A la recherche de l'aliment coupable


Les aliments qui donnent maux de tête


• Si vous suspectez un aliment de vous donner des maux de tête, écartez-le complètement de votre alimentation pen-dant au moins un mois.Vous pourrez ainsi verifler le bien-fondé de vos soupçons.
  Si vous n'avez aucune suspicion, tenez un journal sur lequel vous noterez dans une colonne tout ce que vous mangez, et dans une autre tout ce qui concerne les crises : date, intensité... Vous verrez ainsi si des corrélations apparaissent. Il ne vous restera plus qu'à les vérifier.
Attention : n'éliminez qu'un aliment à  la fois. C'est le seul moyen de vérifier
l'imppact de chacun.
Les aliments qui donnent maux de tête


Pour    E N    SAVOIR    PLUS
 Certaines personnes sont particulièrement sensibles au glutamate. Très utilisée dans la
cuisine chinoise et japonaise, cette substance est un «exhausteur» de goût.
 Entendez par exhausteur : un produit utilisé pour amplifier la saveur
des plats, un peu comme le sel chez nous. Il provoque de graves migraines chez certaines personnes.
Si c'est votre cas, évitez les restaurants asîtiques et surtout regardez bien les étiquettes lorsque vous faites vos courses . L'industrie agroalimentaire utilise souvent du glutamate pour conditionner les plats a servir.