mercredi 18 juillet 2012



Nourissez votre peau


 EN   DEUX  MOTS
La baisse des hormones, notamment des œstrogènes, provoque des modifications dans I équilibre de la peau.
 Que celle-ci devienne sèche ou grasse, équilibrez-la avec deux plantes très efficaces : le gel d'a­loès ou le beurre de karité.
 On peut les utiliser purs, ou préférer les produits qui en contiennent.


Pour garder une peau saine et éclatante, il faut s'y prendre le plus tôt possible. Le meilleur moyen de prévenir les effets du temps sur l'épiderme, c'est de lui donner régulièrement de quoi s'hydrater et se nourrir. Une fois encore, les plantes sont au rendez-vous...


Plus grasse ou plus sèche ?
La modification de l'équilibre de la peau se deroule en deux phases. Dans un premier temps, au début de la préménopause, votre peau aura tendance à devenir plus grasse. Puis, votre taux d'hormones s'abaissant de plus en plus, elle s'asséchera au point, parfois, de devenir cartonneuse au toucher.
Les femmes un peu rondes ont un taux d'œstrogènes plus important que les autres, car ces hormones sont en partie stockées dans la graisse. Leur peau résiste donc mieux. Les femmes plus minces souffrent parfois beaucoup de ces problèmes de peau, qui viennent s'ajouter aux premières rides et accentuent la sensation de vieillissement.


Aloès et karité
Pour éviter ces désagréments, il faut soigner votre peau avec des produits capables de reéquilibrer son fonctionnement, quel que soit son problème. Deux plantes sont particulière -ment efficaces : l'aloès et le karité.
L'aloès contient une sorte de gel composé à 99 % d'eau. Dans le petit centième res­tant, plus de deux cents composants se partagent le travail : enzymes, vitamines, minéraux, acides aminés... Le gel de l'aloé vera (c'est  l'espèce  la plus  active) est à la fois hydratant sur les peaux sèches et astringent sur les peaux grasses. C'est un régénérateur cellulaire qui redonne du tonus et de la fraîcheur à toutes les peaux. Le beurre de karité a, lui aussi, de nom­breuses vertus : il est hydratant, adoucis­sant, régénérant, protecteur... Comme il est très riche en phytostérols, il permet aux parois cellulaires de retrouver leur souplesse, ce qui accélère les échanges métaboliques.


POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 Le gel d'aloès peut s'utiliser pur, comme une crème. Son action est alors très intense, puisqu'on s'en sert même pour soigner les brûlures ou les ulcérations de l'épiderme.
 On trouve de nombreux produits à base de gel d'aloès dans les paraphar macies et les boutiques de diététique
 Le beurre de karité peut, lui aussi, s'utîlîser pur. Sa consis- tance crème est agréable.
De nombreux fabricants de produits cosmétiques l'ont intégré à la formule de leurs produits, mais lisez bien les étiquettes pour voir quelle proportion de beurre de karité contiennent vraiment ces produits.