Chouchoutez votre sommeil
EN DEUX MOTS
* Le système cardio-vasculaire est le premier à en pâtir
* Pour retrouver un sommeil serein, adoptez une bonne hygiène de vie et fajtes confiance aux plantes : aubépine et passiflore.
Pour être en forme, il faut bien dormir ! Ce n'est pas toujours si simple. Car il se produit un cercle vicieux entre fatigue et sommeil : plus on est fatigué, plus on a du mal à dormir, plus on se réveille épuisé. Pour mettre au repos cœur et les artères, rééduquez votre sommeil.
Faites d'une pierre plusieurs coups
Le manque de sommeil soumet l'organisme à un stress permanent qui accentue tous les problèmes latents, à commen-cer par les troubles cardio-vasculaires Le cœur se fatigue, la synthèse matinale du cholestérol est perturbée... La qualité du sommeil dépend en grande partie de l'hygiène de vie. Pour bien dormir;il faut savoir se détendre et vider son esprit des soucis avant de s'endormir.
Il faut faire suffisamment d'exercice physique pour évacuer la tension nerveuse.
Il faut veiller à manger sain, frais et équilibré pour que le cerveau et le système nerveux ne manquent pas de nutriments essentiels. Autant de gestes qui aident à lutter contre le stress, la fatigue et... le :cholestérol !Vous pouvez donc faire d'une pierre plusieurs coups.
Du côté des plantes...
Si tout cela n'est pas suffisant pour vous rendre un sommeil de rêve, demandez de l'aide aux plantes. Essayez notamment l'aubépine. Cette plante a une double fonction : elle calme la fonction cardiaque et: régularise les battements intempestifs; elle apaise l'anxiété et favorise le sommeil. En plus, elle fait baisser la tension arté-rielle (comptez 10 g pour un litre d'eau bouillante et faites infuser 10 minutes avant de filtrer).
La passiflore, elle, améliore la qualité du sommeil et empêche les réveils nocturnes. Prise de façon régulière, en cure, elle restaure progressivement un sommeil de bonne qualité (comptez une cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes).
POUR EN SAVOIR PLUS
Efforcez-vous de manger légèrement le soir : pas de viande grasse, pas d'alcool... Contentez-vous d'un plat de poisson, de légumes et de fruits. Non seulement vous digérerez mieux, mais vous dormirez mieux.
En plus, vous éviterez à votre corps d'avoir à gérer une surcharge alimentaire dont il n'a que faire la nuit lorsque sa consommation métabolique est au plus bas.