mercredi 28 décembre 2011

Respirez à l'envers


Respirez à l'envers


DEUX  MOTS
* Le qi gong est une technique énergétique douce issue de la médecine chinoise.
* La respiration abdominale inversée agit sur l'énergie du rein et de la vessie.
* Elle permet d'évacuer le stress, la fatigue, les troubles de la concentration.
Cette technique respiratoire fait partie des exercices du Qi gong, une pratique énergétique chinoise. Elle permet de se relaxer et de se débarrasser des « pollutions mentales », tout comme certaines cures aident à débarrasser le corps de ses toxines physiques.
Fatigue, baisse de la concentration et de la vigilance...
Pour chasser les idées noires, effacer la fatigue et évacuer le stress, les Chinois proposent de... respirez à l'envers! Mais pas n'importe comment. Parmi les très nombreux exercices énergétiques du qi gong, on apprend à respirer «à l'envers». Cette respiration abdominale inversée possède de très nombreux bienfaits. Elle agit sur les méridiens liés à l'élément «eau» : les reins et la vessie. Or les désordres énergétiques dans ces méridiens provoquent fatigue, troubles de la concentration, agitation, mauvais sommeil, baisse Je la vigilance.
Pour relancer votre tonus au cours de votre cure détox et finir de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre, essayez donc cette respiration particulière.
Du  bas vers  le  haut
La posture de base est celle de la médiation : assis en tailleur, sur un petit coussin si vous avez mal aux genoux ; le dos bien droit ; la tête droite, le menton légèrement rentré. Fermez les yeux et respirez à l'envers . Commencez à inspirer en contractant le périnée, ce muscle situé entre l'anus et le sexe.
Imaginez un courant qui remonte de cet endroit jusqu'au sommet de votre tête. Tout en inspirant, contractez vos abdominaux comme si vous vouliez faire remonter votre diaphragme sous vos côtes. Lorsque l'air arrive dans les poumons, gonflez-les, élargissez votre cage thoracique... Vous êtes à présent rempli d'air. Vous pouvez expirer en relâchant d'abord la poitrine, puis l'abdomen, et enfin le périnée, lentement.
Pratiquez pendant quelques minutes chaque soir. Cela vous aidera à évacuer au fur et à mesure les tensions de la journée et vous aidera à garder les idées claires pour affronter le lendemain.


POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 L'énergie du rein, stimulée par cette respiration, est la plus importante dans la médecine chinoise car c'est l'énergie primordiale, celle qui nourrit toutes les autres. C'est aussi l'énergie sexuelle, celle qui nous permet de nous reproduire. Lorsqu'elle est gravement entravée, on ressent de la peur, parfois intensément et sans raison.