mercredi 21 décembre 2011

Respirez à fond


 Respirez à fond


E N   DEUX   MOTS
* En contrôlant la respiration, on provoque la production de substances anti-douleur
* Le contrôle respiratoire joue un rôle de dérivatif psychique.
* Selon le type de douleur, on doit choisir un rythme respiratoire différent.
La première chose à faire lorsqu'on se sent envahi par une sensation douloureuse, c'est de se calmer et de respirer à fond. Un organisme bien oxygéné supporte mieux la douleur. Focaliser l'attention sur le souffle la détourne de la souffrance...
Dans le corps...
Respirez à fond.Le contrôle respiratoire est au centre des techniques d'accouchement sans douleur, qui ont changé la vie des femmes dans le monde occidental. Ce principe est valable pour bien d'autres douleurs. En contrôlant la respiration, on détend les zones stressées, on améliore la circulation sanguine, on atténue les réactions inflammatoires...
Sur un plan strictement physiologique, les modifications respiratoires entraînent la production dans le corps de substances différentes selon le rythme que l'on adopte. Si l'on respire à fond, calmement, amplement, on augmente l'oxygénation des cellules et la production d'hormones cérébrales apaisantes est améliorée.
... et dans le tête
Autre aspect primordial, en fixant l'attention sur le rythme respiratoire, on détourne le mental de la douleur. Or, on sait que l'intensité de la sensation douloureuse dépend en partie de facteurs psychiques. Respirez à fond. Le contrôle respiratoire joue donc un rôle de dérivatif. C'est une manière d'apprendre à moins souffrir et à modifier son seuil de tolérance. La respiration est un outil simple et gratuit, que l'on transporte avec soi partout où l'on va ! On peut pratiquer quelques exercices où que l'on soit.
POUR    EN    SAVOIR    PLUS 
Certains rythmes respiratoires sont plus efficaces pour faire baisser l'intensité de douleurs précises. Ainsi, une respiration calme et profonde a un effet rapide contre les douleurs amplifiées par le stress (migraines, douleurs dorsales dues à la tension...).
À l'inverse, une respiration superficielle et haletante soulage les douleurs abdominales.
 Il existe aussi des cas précis, comme la spasmophilie. Les crises, qui ont une dimension douloureuse, sont calmées par la technique du sac ; la personne atteinte dort inspirer et expirer dans un sac étanche (en plastique par exemple), car peu à peu, l'air s'y charge en gaz carbonique, lequel atténue la crise.