Les élixirs qui calment la peur
EN DEUX MOTS
* Contre la peur : muscade pour les craintifs permanents ; tremble pour soulager la peur de catastrophe imminente ; marronnier rouge pour moins s'en faire pour les autres.
Si vous êtes «pollué» par la peur, si elle vous saisit dès le réveil, si vous redoutez une épreuve ou une situation, essayez les élixirs de tremble ou de muscade...
La muscade : pour les craintifs timides
Cet élixir s'adresse aux personnes timides, envahies par un sentiment de crainte. Parfois, de véritables phobies apparaissent : peur du noir, de la foule, de la maladie... Souvent, la crainte s'accompagne d'une extrême sensibilité aux éléments extérieurs:on sursaute au moindre bruit, on ne supporte pas les lumières vives...Les élixirs qui calment la peur L'élixir de muscade, ou Mimulus, permet de calmer cette angoisse latente et de mieux cerner ses limites, ses faiblesses et ses forces. Après une cure, on se sent mieux armé pour affronter la vie.
Le tremble : pour les angoissés. Voilà un remède pour les grands angoissés, qui vivent en permanence dans l'attente d'une catastrophe à venir. Du coup, leur imagination s'active. Parfois, cet état s'accompagne de cauchemars, voire d'un sentiment de persécution.
Les élixirs qui calment la peur .L'élixir de tremble, ou Aspen, améliore les relations que l'on entretient avec sa propre sensibilité. Au lieu de la subir comme une calamité,on en fait une qualité...
POUR EN SAVOIR PLUS
Si vous ne cessez de vous tourmenter pour les autres, au point que cela vous empoisonne l'existence, essayez l'élixir de marronnier rouge, Red Chestnut. Vous cesserez peu à peu d'investir la vie des autres comme si c'était la vôtre !
Les fleurs en flacons
EN DEUX MOTS
* Les élixirs floraux ont été mis au point par le Dr Edward Bach au début du XXe siècle.
* Ils équilibrent les émotions et les états dame.
* Pour choisir le bon élixir; il faut se poser des questions justes et y répondre sincèrement.
Parmi les nombreux remèdes que la nature nous a donnés, pensez aux fleurs. Elles sont belles, odorantes, colorées... En plus, elles ont la vertu de corriger nos états d'âme désordonnés. Les élixirs floraux sont des extraits de fleurs.À essayer les fleurs en flacons
Un matin au soleil
Elles ouvrent leur corolle un matin, dans les premiers rayons du soleil. Une goutte de rosée s'y dépose et se prélasse jusqu'à ce que la chaleur ait eu raison d'elle... C'est en observant ce jeu incessant que le Dr Edward Bach, un médecin anglais du début du XXe siècle, eut l'idée de recueillir la rosée des fleurs pour en faire un élixir.
En bon homéopathe , il avait vu, dans ce mécanisme spontané, une sorte de dilution homéopathique naturelle. Il testa le produit sur quelques patients, et fut étonné par les résultats. Les élixirs( les fleurs en flacons) agissent surtout sur la sphère émotionnelle : ils équilibrent nos états d'âme et régulent leurs débordements. Edward Bach entreprit donc une double démarche : déterminer la sphère d'action de chaque fleur et mettre au point un procédé de fabrication le plus proche possible du procédé d'origine et aisément reproductible. Il mit ainsi au point trente-huit élixirs de fleurs, qui sont aujourd'hui encore largement utilisés dans le monde.
Des questions justes et des réponses sincères
D'autres recherches ont permis de mettre au point de nouveaux élixirs fabriqués à partir d'une flore différente : élixirs californiens, élixirs australiens, élixirs alpins... Pour choisir le bon élixir( les fleurs en flacons), il faut d'abord apprendre à se poser des questions justes et à y répondre avec sincérité. Par exemple : dans quel état est-ce que je me sens le matin lorsque je me réveille : angoissé, peureux, tendu, épuisé ? Cet état est-il durable ou cède-t-il rapidement ? Quel changement est-ce que j'espère obtenir ?
Vous déterminerez ainsi l'élixir qui vous permettra de combattre au mieux vos difficultés.
POUR EN SAVOIR PLUS
On trouve dans les magasins de diététique ou dans certaines pharmacies spécialisées des élixirs concentrés.
On prépare ensuite son élixir pour la journée, en mettant que quelques gouttes du produit dans un demi verre d'eau pure.
On boit ce verre dans la journée, par cuillerées à café.
On peut aussi verser une dizaine de gouttes d'élexir pur dans l'eau du bain
Magnésium pour le système nerveux
En deux mots
Le magnésium est indispensable à la circulation de l'influx nerveux dans le cerveau et dans le système nerveux.
* Pour éviter les carences, mangez du chocolat, des légumes et fruits secs, ou faites des cures en compléments alimentaires.
Pour aider votre cerveau et votre système nerveux à fonctionner, il faut aussi penser à les nourrir correctement. Certains nutriments leur sont indispensables pour gérer les émotions et évacuer les trop-pleins de tension. C'est notamment le cas du magnésium.Magnésium pour le système nerveux
Magnésium pour le système nerveux. Il sert à tout !
Le magnésium est un minéral formidable! Magnésium pour le système nerveux sert à tout ou presque : sans lui, l'organisme ne peut pas métaboliser la vitamine C, ni se servir du sucre alimentaire dont il a besoin. Le magnésium aide le corps à utiliser les autres minéraux (calcium,phosphore,potassium...). Il agit sur le métabolisme des protéines. Il est indispensable aux muscles pour se contracter, raison pour laquelle on a des crampes lorsqu'on en manque.
Cela suffirait pour faire de lui une star. Mais il a une autre fonction, plus importan te encore : il est nécessaire à la trans-mission de l'influx nerveux entre les cellules nerveuses et cérébrales. Alors, si vous décidez de mettre de l'ordre dans vos émotions et vos tensions nerveuses pour parfaire votre cure détox, il vous faut veiller à ne pas manquer de magnésium . Sinon,tous vos efforts resteront lettre morte.
Chocolat, noisettes et légumes secs
C'est d'autant plus important que nous sommes souvent carences en magnésium .Deux facteurs se conjuguent pour nous mener à ce manque. D'abord, nous mangeons de moins en moins d'aliments riches en magnésium à cause de notre obsession de la minceur. Nous devrions manger du chocolat noir, des noix, des noisettes, des amandes, des légumes secs (lentilles, haricots,pois chiches...). Autant d'aliments caloriques qui se font rares dans nos programmes alimentaires, Parallèlement, nous menons des vies stressantes. Or, pendant les moments de grande tension nerveuse, notre corps consomme beaucoup plus de magnésium. Pour ne pas en manquer, il faut donc réintroduire dans nos repas ces petits en-cas naturels.
POUR EN SAVOIR PLUS
Une petite cure de supplementation peut aussi s'avérer indiquée, surtout si vous vous sentez très nerveux et mentalement fatigué. Le magnésium peut se consommer sous plusieurs formes : en gélules, en comprimés, en ampoules buvables. La posologie dépend du conditionnement. Vous pouvez en prendre jusqu'à 500 mg par jour sans courir le moindre risque.
Relaxez-vous
En deux mots
Qu'elle cherche à relaxer le corps pour atteindre le mental, ou à relaxer l'esprit pour toucher le corps, le principe de relaxation est le même.
La respiration est au centre des pratiques de relaxation.
La relaxation est bel et bien l'arme numéro I pour apprivoiser le stress. Le terme regroupe de nombreuses pratiques très anciennes, même si elles ont subi un sacré lifting depuis trente ans. Leurs maîtres-mots sont les mêmes : respiration, concentration... Relaxez-vous
L'anxiété et son cortège de manifestations somatiques
Le corps et le mental sont indissociable-ment liés, surtout dans les états de tension et de stress. Les muscles se contractent en même temps que les pensées s'emballent, la respiration se crispe pendant que les idées deviennent sombres... Comme si l'anxiété et son cortège de manifestations somatiques savaient profiter de la moindre brèche, psychique ou physique,pour s'immiscer en nous et nous miner subrepticement, le stress n'est pas une invention du monde moderne, même si nos conditions de vie actuelles lui déroulent un véritable tapis rouge. Depuis de nombreux siècles, dans toutes les civilisations, les hommes ont développé des techniques qui leur permettaient de se concentrer, de se refugier à l'intérieur d'eux-mêmes pour échapper aux tracas du monde. Une manière d'inverser le processus : pendant que la respiration se débloque, les pensées noires se dissolvent, pendant que les muscles se détendent, les pensées se calment... Relaxez-vous
Sophrologie, training autogène, méditation...
Au centre de ces pratiques, on trouve toujours une pratique respiratoire : en maîtrisant son souffle, en concentrant son mentai sur ce simple rythme vital, on se coupe du monde extérieur. D'autres techniques, comme la relaxation de Jacobson, axent le travail sur la détente musculaire volontaire. C'est donc en décontractant ses muscles que l'on apaise son esprit. La sophrologie travaille sur le changement d'état de conscience :on est plongé dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, au cours duquel on provoque des images mentales qui apportent la detente. Le training autogène utilise les sensations corporelles (chaleur, lourdeur des membres...) pour induire la relaxation. Ces pratiques s'apprennent généralement auprès d'un thérapeute, puis se pratiquent seul, au quotidien.Toutes aident à se libérer, au fur et à mesure, des tensions excessives afin de ne pas accumuler tensions nerveuses, contrariétés et émotions négatives.
POUR EN SAVOIR PLUS
La méditation est une pratique plus mentale. Toutes íes religions possèdent leur forme de méditation : la prière chrétienne comme la posture du zen, le yoga hin-douiste comme les danses des derviches tourneurs musulmans...
Dans ce cas, c'est clairement pour se rapprocher de Dieu que les pratiquants se mettent en état de vide mental. Qu'importe : le résultat est le même. Le vide mental induit une détente profonde que l'on peut, ensuite, utiliser à sa guise.