dimanche 30 octobre 2011

Précieuses endorphines

Précieuses endorphines
EN   DEUX  MOTS
Les  précieuses  endorphines sont  des neurohormones naturelles à la fols euphorisantes et analgésiques.
 Le rire est un bon remède contre la douleur
Quand on souffre, on n'a pas le cœur à rire. Cependant, lorsqu'une crise d'hilarité nous prend au dépourvu, on en oublie sa douleur. La sécrétion  précieuses d'endorphines s'accélère et endort la sensation douloureuse. Vous avez mal ? Regardez les Marx Brothers !
Précieuses endorphines
Au centre de notre équipement endogène antidouleur se trouvent les précieuses endorphines. Ces neurohormones proches de la morphine ont été découvertes par des chercheurs qui cherchaient à com-prendre le mode de fonctionnement de cette drogue au fort pouvoir analgé-sique. Lorsqu'ils découvrirent dans le cerveau des récepteurs spécifiques dans lesquels se fixe la morphine pour declencher son action, ils se dirent que la nature ne nous avait pas dotés sans raison de ces récepteurs. Ils en déduisirent que les êtres humains fabriquent leur propre morphine.
En fait,il s'agit d'un groupe de substances, le plus souvent des peptides composés d'acides aminés, parmi lesquelles les enképhalines, les dynorphines et surtout, les endorphines. Ces substances sont à la fois euphorisantes et analgésiques.
Se soigner en riant
Nous sécrétons des  précieuses  endorphines dans les situations de stress et de douleur, mais aussi dans les moments de plaisir, notamment lorsque nous rions. Un bon fou rire déclenche une forte production d'endorphines,ce qui explique que l'on se sente ensuite léger et euphorique. C'est ainsi qu'est née la thérapie par le rire. On cite souvent le cas de Norman Cousins, un Américain atteint d'une maladie rare, douloureuse et en principe mortelle, la collagénose. Il s'aperçut que lorsqu'il riait, les douleurs s'endormaient pour deux heures au moins. Il se concocta un programme à base de films drôles, de BD et autres sketches d'humoristes, et son état s'améliora. Pourquoi ne pas l'imiter ?
POUR    EN    SAVOIR    PLUS 
 L'exercice physique génère aussi une forte production  précieuses d'endorphines. Ce sont elles qui permettent aux sportifs de haut niveau de dépasser leurs limites.
Comme la morphine, les endorphines provoquent une sorte d'accoutumance Celle-ci peut pousser certaines personnes à abuser des situations à l'occasion desquelles ils ressentent leurs  effets : excès d'efforts sportifs, excès de stress professionnel...