lundi 29 août 2011

Sélénium et zinc, le duo de choc


 Sélénium et zinc, le duo de choc


EN   DEUX  MOTS
* Le sélénium empêche l'oxydation des acides gras contenus dans les membranes des cellules cutanées.
* Le zinc favorise toutes les fonctions biologiques de la peau.
* Pour en procurer à votre organisme, mangez surtout du poisson et des crustacés.


Impossible de se protéger contre les rayons du soleil sans un apport suffisant en sélénium et en zinc. Une alimentation saine et équilibrée peut suffire pour couvrir nos besoins,alors n'hésitez plus: invitez à votre table poissons de mer, crustacés, coquillages, œufs... sans oublier les noix du Brésil.


Toxique ou thérapeutique ?




Pendant plus d'un siècle, on a considéré le sélénium comme une substance toxique, dont l'ingestion en grande quantité provoquait des troubles (digestion, problèmes de peau...). Il y a seulement une vingtaine d'années que l'on a découvert son importance biologique. Sélénium et zinc, le duo ...que est indispensable à l'organisme, même s'il y est présent en quantité infime : nos besoins quotidiens sont de ordre de 60 à 80 ug. Comme la nourriture en contient peu, on ne court aucun risque de surdosage, même si on mange beaucoup d'aliments riches en sélénium .Voilà encore un antioxydant. Il a pour fonction principale d'empêcher l'oxydation des acides gras en facilitant le travail du glutathion , et on sait a quel point les acides gras sont indispensables aux cellules en général, et à celles de la peau en particulier. Les personnes ayant un taux de sélénium trop bas risquent davantage de voir leur peau se dégrader à cause des rayonnements solaires.


Solide comme le zinc !
Le zinc participe à de multiples réactions biologique. Côté peau, notre organisme en a besoin pour calmer l'inflammation, accélérer la réparation de la peau lorsqu'elle est endommagée,assurer l'immunité locale, mener à bien les fonctions hormonales cutanées... On sait qu'une carence en zinc peut se manifester, entre autres, par du psoriasis, de l'acné, des problèmes de cicatrisation, une dépigmentation locale...
Évitez donc de prendre le soleil si vous manquez de zinc :tous les risques seraient accrus. Nos besoins sont de l'ordre de 15 à 20 mg par jour, qui seront couverts par 100 g d'huîtres, par exemple.


POUR    EN    SAVOIR    PLUS 
La noix du Brésil est le fruit le plus riche en sélénium. On en trouve aussi dans les crustacés et dans les coquillages, les viandes, les œufs.
 Le zinc est présent dans le foie, les amandes, les poissons et les crustacés.
Le sélénium agit en synergie avec les vitamines A, C et E, dont il améliore les propriétés antioxydantes.
Le zinc est contrarié par les phytates contenues dans certains végétaux. Préférez le zinc d'origine animale, plus facilement absorbé par l'organisme.