lundi 29 août 2011

Sélénium et zinc, le duo de choc


 Sélénium et zinc, le duo de choc


EN   DEUX  MOTS
* Le sélénium empêche l'oxydation des acides gras contenus dans les membranes des cellules cutanées.
* Le zinc favorise toutes les fonctions biologiques de la peau.
* Pour en procurer à votre organisme, mangez surtout du poisson et des crustacés.


Impossible de se protéger contre les rayons du soleil sans un apport suffisant en sélénium et en zinc. Une alimentation saine et équilibrée peut suffire pour couvrir nos besoins,alors n'hésitez plus: invitez à votre table poissons de mer, crustacés, coquillages, œufs... sans oublier les noix du Brésil.


Toxique ou thérapeutique ?




Pendant plus d'un siècle, on a considéré le sélénium comme une substance toxique, dont l'ingestion en grande quantité provoquait des troubles (digestion, problèmes de peau...). Il y a seulement une vingtaine d'années que l'on a découvert son importance biologique. Sélénium et zinc, le duo ...que est indispensable à l'organisme, même s'il y est présent en quantité infime : nos besoins quotidiens sont de ordre de 60 à 80 ug. Comme la nourriture en contient peu, on ne court aucun risque de surdosage, même si on mange beaucoup d'aliments riches en sélénium .Voilà encore un antioxydant. Il a pour fonction principale d'empêcher l'oxydation des acides gras en facilitant le travail du glutathion , et on sait a quel point les acides gras sont indispensables aux cellules en général, et à celles de la peau en particulier. Les personnes ayant un taux de sélénium trop bas risquent davantage de voir leur peau se dégrader à cause des rayonnements solaires.


Solide comme le zinc !
Le zinc participe à de multiples réactions biologique. Côté peau, notre organisme en a besoin pour calmer l'inflammation, accélérer la réparation de la peau lorsqu'elle est endommagée,assurer l'immunité locale, mener à bien les fonctions hormonales cutanées... On sait qu'une carence en zinc peut se manifester, entre autres, par du psoriasis, de l'acné, des problèmes de cicatrisation, une dépigmentation locale...
Évitez donc de prendre le soleil si vous manquez de zinc :tous les risques seraient accrus. Nos besoins sont de l'ordre de 15 à 20 mg par jour, qui seront couverts par 100 g d'huîtres, par exemple.


POUR    EN    SAVOIR    PLUS 
La noix du Brésil est le fruit le plus riche en sélénium. On en trouve aussi dans les crustacés et dans les coquillages, les viandes, les œufs.
 Le zinc est présent dans le foie, les amandes, les poissons et les crustacés.
Le sélénium agit en synergie avec les vitamines A, C et E, dont il améliore les propriétés antioxydantes.
Le zinc est contrarié par les phytates contenues dans certains végétaux. Préférez le zinc d'origine animale, plus facilement absorbé par l'organisme.

samedi 20 août 2011

Maïs, choux ,asperges ,le trio gagnant


Maïs, choux ,asperges , le trio gagnant


EN   DEUX  MOTS


Les crucifères contiennent de la luétine, qui améliore la réparation des gènes endommagés par les rayons solaires.
Les asperges sont riches en glutathion, qui protège les yeux et empêche que le soleil ne perturbe les réactions immunitaires au niveau de la peau.


Maïs, choux , asperges , le trio gagnant  qui contiennent des éléments majeurs pour la protection antisolaire, trois antioxydants rares mais indispensables : la zéaxanthine protège les yeux, la luétine prévient les allergies au soleil et le glutathion améliore les défenses immunitaires de la peau.


Merveilleux brocolis
Les légumes crucifères (dont les choux sont bourrés de luétine. De nombreuses études ont montré l'action préventive du brocoli contre certains cancers grâce à son fort pouvoir antioxydant. Côté bronzage, la luétine permet une réparation rapide des gènes endommagés par les rayons solaires.Tous les crucifères, même ceux qui sont moins riches en luétine cresson, radis, navet...), sont conseillés,notamment aux personnes qui souffrent le lucite estivale .
Indispensables asperges
Les asperges contiennent un acide aminé soufré, le glutathion, qui empêche le soleil de perturber les réactions immunitaires au niveau de la peau. Il protège aussi les yeux contre la cataracte. Lorsque c'est la saison, mangez donc des asperges en quantité, vous vous constituerez des réserves. Pendant le reste de l'année, misez sur l'ail, l'oignon et le jaune d'oeuf. Attention : l'asperge et le brocoli contiennent beaucoup d'acide urique.


POUR    EN    SAVOIR    PL U S
La zéaxanthine est un antioxydant qui agit notamment au niveau de la rétine, dont il améliore l'état global et les facultés de réparation.
C'est utile, car les expositions solaires ne concernent pas seulement la peau, mais aussi les yeux, qui subissent une agression importante même lorsque les paupières sont fermées.
Le maïs est la meilleure source éI zéaxanthine. En automne, consommez le frais, bouilli ou grillé avec un peu de beurre. Comme ce dernier contient de la vitamine A, leurs actions se comple tent. Le reste de l'année, vous pouvez le manger en conserve.
N'ayez pas peur des calories : ie maïs en contient beaucoup, certes (122 calories pour 100 g de maïs en boîte), mais il possède un fort pouvoir de satiété.
lire aussi:L’asperge est l'un de légumes .....
Maïs, choux ,asperges ,le trio gagnant

samedi 6 août 2011

N'oubliez pas la vitamine E


N'oubliez pas la vitamine E 


EN   DEUX  MOTS
* La vitamine E est un paravent essentiel contre les ravages que causent les rayons solaires au cœur des cellules cutanées.
* Elle agit d'autant mieux qu'elle est associée à de la vitamine C.
* Une alimentation saine ne suffit pas toujours à couvrir nos besoins.


N'oubliez pas la vitamine E, elle est essentielle pour se protéger contre les rayonnements car elle a un fort pouvoir antioxydant. En plus, elle augmente le potentiel de réparation cellulaire et améliore l'état général de la peau. Hélas, une alimentation saine ne parvient pas toujours à couvrir nos besoins...


Chère vitamine E !
L'augmentation des radicaux libres sous l'effet des rayons solaires provoque des dégâts dans les membranes et dans les noyaux des cellules cutanées. N'oubliez pas la vitamine E ,parce que la vitamine E limite ces agressions. Encore faut-il que la peau soit suffisamment nourrie en vitamine E à longueur d'année. On trouve de la vitamine E surtout dans les fruits secs et les huiles végétales, mais en petites quantités. Et il n'est pas toujours possible de l'assimiler car elle est  mobilisée par les aliments eux-mêmes pUour éviter l'oxydation de leurs graisses.
Huile de germe de blé
Une personne non stressée, vivant dans environnement non pollué, qui ne me pas et ne prend pas la pilule, peut contenter d'une alimentation équilibrée pour couvrir ses besoins: une cuillerée à café d'huile de germe de blé, par exemple, apporte I mg de vitamine E, ce qui est suffisant.

Mais rares sont les personnes qui peuvent prétendre vivre totalement en dehors du stress et de la pollution ! Les besoins peuvent alors aller jusqu'à 10 voire 15 mg par jour, et il faut avoir recours à une supplémentation (en gélules ou en comprimés).Attention : seule la vitamine E d'origine naturelle est métabolisée par l'organisme. N'oubliez pas la vitamine E



POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 La vitamine E est d'autant plus antioxydante qu'elle est associée à de la vitamine C. On trouve celle-ci dans de nombreux végétaux, dont les kiwis. Ses agrumes (orange, citron...), les fruits rouges (fraise, framboise...), les légumes verts à feuilles (épinard, cresson...), les choux...
 Comme la vitamine C stimule le système immunitaire, elle contribue à prévenir l'apparition des cancers qui peuvent être induits par de trop longues expositions au soleil.

Vous pouvez prendre de la vitamine C en comprimés, de préférence à croquer. Préférez celle d'origine naturelle (extraite du cynorrhodon ou de l'acérola), qui est mieux absorbée par l'organisme.