Mangez des algues
En deux mots
Dans votre alimentation quotidienne, n'oubliez pas les algues.
* Elles sont très riches en nutriments essentiels, notamment en calcium (pour les os), en potassium (pour aider à l'élimination de l'eau) et en iode (pour stimuler le travail des glandes endocrines).
Nous n'avons pas l'habitude de les inviter à notre table. C'est dommage ! Car les algues sont des concentrés de nutriments exceptionnels .Elles sont particulièrement indiquées aux abords de la ménopause, car certaines exercent une action directe sur l'activité hormonale.
D'eau douce ou d'eau de mer ?
Les algues sont des plantes aquatique. Elles se nourrissent en filtrant, à travers leurs parois, l'eau dans laquelle elles baignent afin d'en prélever les nutrimerr C'est pourquoi elles sont très riches minéraux et en oligoéléments. Les algues marines et les algues d'ea douce n'ont pas la même composition .Chaque type possède ses vertus. La spiruline, par exemple, est une algue bleue microscopique que l'on trouve dans certains lacs d'altitude. Elle est très riche en protéines, alors que les algues marines sont souvent très bien pourvues en calcium, en fer et, surtout, en iode, nutriment indispensable de la glande thyroïc .En mangeant régulièrement des algues riches en iode, on peut aider les thyroides paresseuses à retrouver du tonus et, répercussion, toutes les glandes endocrines suivent le mouvement...
Kombu, nori, wakamé
Parmi celles que l'on peut consommer couramment :kombu,nori,wakamé,dulse... La dulse, par exemple, contient énormément de potassium :8 060 mg pour 100g. Ce minéral participe à la régulation de l'eau dans les tissus et augmente la diurèse : je c'est nécessaire.
Le kombu contient 76 mg d'iode pour 100g, ce qui en fait un excellent stimulant glandulaire.
Le wakamé contient aussi beaucoup de potassium, du phosphore et surtout du calcium : I 300 mg pour 100 g. Il est battu sur ce terrain par le hifiki et le kombu, qui atteignent les I 400 mg. Les algues sont donc une excellente source de calcium pour les femmes qui ne supportent pas les produits laitiers.
Le nori, enfin, contient de grandes quantités de vitamine A, un antioxydant essentiel.
POUR EN SAVOIR PLUS
On trouve les algues déshydratées dans les magasins de diététique ou dans les ns spécialisés des supermarchés. Elles peuvent ainsi se conserver plus longtemps. Il faut les faire tremper dans l'eau avant de les consommer.
Vous pouvez les manger crues, des salades ou ajoutées à vos de légumes. Vous si
faire cuire dans vos potages et plats de riz ou de pâtes, suffit de cinq cuillerées à soupe jour pour profiter largement de bienfaits, "foutes les algues sont dépourvues npides : encore une qualité !