Allergiques,surveillez votre assiette
En deux mots
* Les allergies alimentaires provoquent des réactions globales de l'organisme, parfois très importantes.
* Les enfants, et même parfois les bébés, sont plus touchés que les adultes.
* Il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance, même si ces deux types de réactions se conjuguent parfois.
Les allergies alimentaires sont de plus en plus répandues. Certains aliments provoquent des réactions parfois importantes, surtout chez les jeunes enfants. À surveiller de près, d'autant que les allergènes alimentaires se répandent dans tout l'organisme et se manifestent sous toutes les formes.
Par où pénètrent les allergènes ?
Les allergènes pénètrent dans l'organisme de plusieurs manières : par voie respiratoire, par les yeux, par la peau ou par ingestion. Dans tous les cas, la réaction allergique peut se situer soit sur le lieu du contact (eczéma de contact, conjonctivite en réaction au pollen...), soit par voie sanguine.
Les allergies alimentaires font partie des plus sournoises, parce qu'elles entraînent une réaction globale de l'organisme : cutanée, respiratoire...
Dès l'enfance...
Les jeunes enfants sont les plus exposés aux allergies alimentaires. Même les bébés nourris au sein peuvent développer une allergie si le lait maternel contient des protéines allergisantes provenant de l'alimentation de la mère. Dans la majeure partie des cas, si l'alimentation de l'enfant est étroitement surveillée pendant les premières années de sa vie, l'allergie reflue et disparaît avant l'âge de 10 ans. On sait en outre qu'un enfant ayant deux parents allergiques a 50 % de risque de le devenir lui-même, alors que cette éventualité tombe à 33 % s'il n'a qu'un seul parent allergique, et à guère plus de 10 % si aucun des deux ne l'est ! C'est pourquoi, dans le premier cas, les médecins conseillent d'allaiter l'enfant au sein pendant trois mois, puis de passer à un lait maternisé antiallergique, enrichi en probiotiques (qui favorisent un bon développement du système immunitaire). Les aliments les plus allergiques (œufs,lait...) ne doivent pas être donnés avant I an.
POUR EN SAVOIR PLUS
Il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance. Il arrive que l'on ne supporte pas un aliment et qu'on y réagisse, sans pour autant qu'un processus allergique soit déclenché par le système immunitaire. Les symptômes sont alors différents : maux de tête, symptômes digestifs.
> Cependant, allergie et intolérance se complètent et se renforcent mutuellement. Chez une personne allerguque, une hyper-réactivité digestive peut s'installer, qui la rend beaucoup plus sensible que les autres aux produits pas frais ou aux composants chimiques.