vendredi 5 novembre 2010

Ne buvez pas n'importe quel vin


EN   DEUX  MOTS
* Le vin provoque des maux de tête chez certaines personnes, sans que l'on sache au juste pourquoi.
* Les vins de mauvaise qualité sont beaucoup plus incriminés que les bons vins.


Par pur choix de gourmet, il convient de ne pas boire n'importe quel vin. À plus forte raison si vous êtes migraineux. Le mauvais vin provoque des céphalées, d'autant plus rapides et intenses qu'il est de piètre qualité.


Vin rouge ou vin blanc ? En France, il est classique d'accuser le vin blanc de provoquer des migraines, alors qu'en Grande-Bretagne c'est le vin rouge qui est montré du doigt. Pourquoi cette différence ? La réponse n'est pas claire. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que les boissons alcoolisées contiennent des substances vaso-actives (qui agissent sur la dilatation des vaisseaux sanguins), comme l'histamine, la tyramine, les phénols.
Tanins et produits chimiques : une
chose est sûre : les vins de bonne qualité provoquent moins de maux de tête que les autres. Cela est dû en partie à l'absence de certaines substances chimiques ajoutées aux vins à bas prix. Les vins rouges légers, sont moins souvent incriminés que les vins lourds et capiteux. Les migraineux supportent généralement moins bien le vin blanc que le vin rouge.


Pour en savoir plus
Dans tous les cas, la consommation de vin ne doit pas dépasser trois verres par jour. Au-delà de cette dose,
les effets bénéfiques du lait de la vigne (protection contre îe vieillissement et le cholestérol) sont largement dépassés par les méfaits de l'alcool. Alors, maux de tête ou pas, à consommer toujours avec modération.