La peau est un véritable organe qui participe à l'élimination des déchets par la transpiration. La transpiration contribue à l'équilibre thermique du corps en le rafraîchissant lorsqu'il fait chaud. Sauna et hammam permettent une meilleure élimination des toxines. Pour faire votre ménage intérieur, allez faire un tour au sauna ou au hammam. Ces deux pratiques sont issues de cultures différentes. L'une vient du nord, l'autre du sud. L'une privilégie la chaleur sèche, l'autre la chaleur humide. À vous de choisir...
Un magnifique paquet-cadeau
La peau n'est pas seulement une enveloppe qui nous protège des agressions extérieures. C'est un véritable organe, chargé de multiples fonctions. Elle participe aux sécrétions hormonales et à la respiration. Elle est aussi chargée d'éliminer certains déchets par le biais de la transpiration. Les glandes sudoripares ressemblent curieusement aux néphrons. les cellules rénales qui assurent le travail de filtration des déchets. La peau est très richement irriguée par des milliers de kilomètres de fins vaisseaux qui circulent même assez près de sa surface. Le sang est ainsi filtré sur son trajet, et les déchets récupérés sont évacués par les pores de la peau.
Chaleur et transpiration
La sueur contient de l'eau, bien sûr, du sel et de nombreuses toxines, dont de l'urée et de l'acide urique. Au-delà de son rôle d'élimination, la sueur participe à l'équilibre thermique du corps. Lorsqu'il fait très chaud, la production de transpiration permet de faire baisser la température interne du corps. C'est pour cette raison que l'on transpire particulièrement lorsqu'il fait très chaud. Le sauna, originaire des pays nordiques, est une petite pièce de bois dans laquelle on diffuse une chaleur intense,très sèche, qui améliore l'élimination toxinique en augmentant la transpiration. Le sauna est délicat à manier : il ne faut pas y séjourner trop longtemps, et il est déconseillé aux personnes ayant de l'hypertension ou des troubles cardiaques, même légers. On y diffuse des vapeurs de plantes, pour dégager les bronches. Le rythme idéal :y séjourner 5 minutes, sortir prendre une douche froide, se reposer un quart d'heure, puis recommencer deux ou trois fois.
POUR EN SAVOIR PLUS
Le hammam vient des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Contrairement au sauna, il procure une chaleur très humide. Les hammams traditionnels comportent plusieurs pièces, à des températures diverses, dans lesquelles on peut circuler au gré de ses envies. On y séjourne donc plus longtemps. L'humidité, associée à la chaleur, ramollit la surface de l'épidémie et permet un nettoyage en profondeur. Gommages et massages éliminent les cellules mortes, ce qui améliore le fonctionnement global de l'organe cutané pour plusieurs semaines.
Le tarissement de la sécrétion des hormones sexuelles accélère la déperdition osseuse, normale après 40 ans. Pour l'éviter, donnez à votre squelette tout ce dont il a besoin, à commencer par une alimentation saine, fraîche et équilibrée. Pensez surtout au zinc, à la vitamine D et au magnésium. L'ostéoporose : voilà un grand ennemi des femmes à l'approche de la ménopause. Mais ne paniquez pas pour autant ! D'abord, toutes les femmes ne sont pas touchées. Ensuite, des gestes simples permettent, le plus souvent, de la tenir à l'écart.
Perte osseuse après 40 ans
La matière de nos os se renouvelle permanence:des cellules meurent,d'autres naissent. Pendant l'enfance et l'adolescence la production de matière osseuse est plus importante que la destruction. Ensuite, deux pôles se stabilisent. Mais après 40 le processus s'inverse. Le vieillissement provoque donc une légère perte osseuse (environ 0,5 % par an). Chez les femmes, la baisse puis le tarissement des hormones sexuelles accélère la déperdition osseuse, qui peut aller jusqu'à 3 % par an pendant quelques années.
Chouchoutez votre squelette
Si la densité osseuse est suffisamment importante pour compenser ce déficit, pas de problème. Mais si les os sont, au départ, de mauvaise qualité, ils résistent mal. Pour éviter l'ostéoporose, il faut donc s'y prendre le plus tôt possible, en chouchoutant son squelette. Évitez tout ce qui peut l'agresser : tabac, alcool, café... Mangez équilibré : fruits et légumes frais pour les vitamines et les minéraux.
Absorbez suffisamment de calcium , et surtout de magnésium. Ce minéral régule l'entrée du calcium dans les cellules qui en ont besoin et favorise sa fixation sur la trame osseuse. On le trouve notamment dans les fruits secs et le chocolat noir. POUR EN SAVOIR PLUS Le zinc est aussi très important pour la qualité des os, car il participe, avec la vitamine C, à la synthèse du collagène. Or, il semble qu'une grande partie de la population (80 %) soit caren-cée en zinc. Mangez des huîtres, du poisson, des céréales complètes, et ajoutez de la levure de bière en paillettes à vos plats de légumes. Le silicium est indispensable à la î dite osseuse: il est présent en grand quantité dans une plante, la prêle, l'on peut consommer en gélules en eu d'un mois, à renouveler. Forcez sur les brocolis, qui contiennent de la vitamine K, laquelle protège contre les risques de fracture, notamment du col du fémur.
mercredi 6 mars 2013
Conseils pour garder longtemps vos ongles de reine
a)Pour avoir un joli contour des ongles : massez vos ongles avec une crème spéciale cuticules qui lisse les peaux et favorise l'irrigation. b) Pour de jolis ongles, mangez équilibré ! c) Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. En clair, optez pour des aliments riches en vitanimeB (germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences. d) Deux fois par semaine,pour soigner des ongles cassants :trempez les dix minutes dans de l'huile d'olive tiède . e) Brosser chaque jour le bout des doigts et le dessus des ongles à l’aide d’une brosse à ongles, d’eau et de savon afin d’éviter la prolifération de bactéries sous le bord libre et l’accumulation de résidus dans les sillons unguéaux. La brosse doit être rincée à l'eau courante, mise à sécher à l'air libre, et changée régulièrement. f) Pour sécher rapidement votre vernis à ongles, passez vos mains sous l'eau froide deux minutes après la pose. g) Pour donner de la brillance à un vernis un peu terne, finissez la manucure par une couche de brillant naturel . h) Comme vous hydratez votre visage,hydratez-vos matin et soir ,pour empêcher les de vieillir prématurément .