Evitez les excitants
EN DEUX MOTS
L'alcool et le café sont des excitants qui se glissent dans les habitudes quotidiennes.
Pendant votre cure détox, abstenez-vous totalement d'en boire.Evitez les excitants
Après la cure, privilégiez plutôt l'arabica et le vin rouge,
mais toujours modérément.
Café et alcool donnent, il est vrai, un petit coup de tonus lorsqu'on est fatigué. Mais celui-ci est rapidement suivi d'un nouvel accès de fatigue. Résultat nul ! À cela près qu'au passage votre corps aura emmagasiné une nouvelle cargaison de déchets inutiles.
Des ennemis insidieux
L'alcool et le café, pris en excès, sont néfastes pour la santé et encrassent l'organisme. Bien sûr, un petit café après le repas de midi ou quelques verres de bon vin rouge au cours d'un repas entre amis ne feront pas des ravages. Mais l'un et l'autre se glissent insidieusement dans les habitudes quotidiennes et finissent par prendre une place trop importante. Le café augmente le rythme cardiaque et fait monter la tension artérielle, ce qui oblige l'organisme à fonctionner en surrégime et provoque un supplément de toxines que le corps a du mal à évacuer. L'alcool agit directement sur la digestion. Son action sur le foie est immédiate.Evitez les excitants
Arabica et vin rouge
Pendant toute la durée de votre cure détox proprement dite, abstenez-vous totalement de ces substances. Ensuite, vous pourrez trouver le rythme qui vous convient, afin de laisser une petite place au plaisir et à la convivialité, sans mettre à mal votre corps.Evitez les excitants
Côté café, consommez plutôt de l'arabica, moins chargé en caféine que le robusta, et ne dépassez pas une ou deux petites tasses par jour.
Côté alcool, fuyez les alcools forts, les apéritifs et les liqueurs sucrées. Contentez-vous de boire du vin, rouge de préférence.
POUR EN SAVOIR PLUS
Le vin possède des vertus qui en font la boisson alcoolisée la plus conseillée. Le vin rouge de bonne qualité contient en effet des tanins, des vitamines et, surtout, des substances antioxydantes comme les polyphenols qui freinent l'action destructrice des radicaux libres.
Ceux-ci sont des particules «folles », normalement produites par le métabolisme cellulaire, qui accélèrent les mécanismes du vieillissement.
On conseille cependant de ne pas dépasser trois, voire quatre verres de bon vin rouge par jour afin que les méfaits de l'alcool ne soient pas plus importants que les effets protecteurs du vin.