mercredi 10 octobre 2012



Evaluez votre capital-soleil

En deux mots


Toutes les peaux ne bronzent pas de la même façon. Nous correspondons plus ou moins  à un phototype, dont il faut tenir compte.

Nous ne sommes pas égaux devant le bronzage. Mieux vaut savoir à quel phototype vous correspondez, et adapter votre attitude face au soleil. D'autant qu'au fil des années, le capital-soleil s'use... surtout si vous vous exposez beaucoup. Evaluez votre capital-soleil

Blond, brun, roux...
Toutes les peaux ne résistent pas au soleil de la même façon. Dès la première exposition, certains épidermes tournernt à l'écrevisse alors que d'autres prennent rapidement une délicieuse nuance pain d'épice. Aucune crème ne peut, comme par enchantement, modifier radicale-ment cette donnée de base. Chaque peau correspond, plus ou moins à un phototype. Evaluez votre capital-soleil. Ces catégories sont liées  la couleur de la peau, des cheveux, des yeux... S'y ajoutent des éléments indi­viduels, qui font partie du bagage géné-tique: à pâleur égale, certaines peaux resteront plus fragiles que d'autres.
Un capital à risque
Ce n'est pas tout : nous possédons tous une sorte de capital de résistance, dans lequel nous puisons chaque fois que nous nous exposons. Dès le départ, cette malle est plus ou moins pleine selon on les sujets. Elle recèle notre capa­cité à produire de la mélanine (qui colore la peau pour freiner la pénétra-tion des rayons) et de la kératine (qui èpaissit la peau pour améliorer sa pro-tection), des paravents contre les anti-oxydants (qui accélèrent le vieillissement)... Plus vous puisez dans cette réserve, plus elle s'épuise. Au point, parfois, de se vider: la peau ne fabrique plus de méla--mine, ou très peu, la kératine est de mauvaise qualité, les antioxydants proliférent... et les ravages du soleil peuvent  alors s'avérer dangereux. Dans tous les cas, observez bien votre :eau et plongez dans vos souvenirs pour évaluer le capital-soleil qu'il vous reste. Evaluez votre capital-soleil. S vous vous êtes beaucoup exposé au soleil depuis votre naissance, faites parti­culièrement attention car votre capital-soleil a des chances d'être bien entamé !

POUR    EN    SAVOIR    PL U S 
 Voici les phototypes...
l : peau trés pâle , cheveux  roux,taches de  rousseur, yeux très clairs. Le soleil provoque des brûlures, mais pas de bronzage. 
Il : peau pâle, cheveux blonds, yeux clairs. Le soleil provoque des coups de soleil, mais un léger bronzage finit par apparaître.
III : peau moins pâle, cheveux châ­tains, yeux clairs. Coups de soleil fré­quents, bronzage possible.
IV : peau mate, cheveux bruns, yeux bruns. Les coups de soleil sont rares.
V : peau très mate, cheveux noirs yeux sombres. Le bronzage est rapide.