Imaginez- vous en pleine santé
EN DEUX MOTS
Les images mentales déclenchent, dans le corps, des réactions biologiques.
Certaines images permettent d'augmenter les défenses immunitaires.
Pour visualiser, il faut non seulement voir mais aussi sentir et ressentir
Notre imagination exerce une action directe sur nos défenses. Si on ne connait pas encore bien les mécanismes qui régissent ces réactions, on sait que les images mentales ont le pouvoir de renforcer ou de perturber l'action du système immunitaire. Alors autant choisir des images positives.
Imaginez- vous en pleine santé
Mordez dans un citron
La visualisation est une technique qui consiste à créer volontairement des images mentales, lesquelles provoquent dans le corps des réactions biologiques. Faites-en l'expérience : asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, respires profondément pour vous détendre et pensez à un citron. Mentalement, prennez le dans vos mains, soupesez-le, humez-le, sentez sa ronde chaleur, puis coupez-le en deux et mordez dans une moitie : vous sentez immédiatement un flot le salive envahir votre bouche.Vos glandes salivaires auront réagi à l'image mentale comme s'il s'était agi d'un véritable citron.
Prolifération globulaire
Imaginez- vous en pleine santé. Une célèbre expérience a été menée États-Unis dans les années 1980 pour montrer l'effet de la visualisation sur le système immunitaire. Une vingtaine de personnes ont été réunies dans une salle où elles ont subi une prise de sang destinée à décompter leurs globules blancs.
Un thérapeute les a ensuite plongées en état de relaxation et leur a suggéré de visualiser, chacune à sa manière, une prolifération de leurs globules blancs. Une seconde prise de sang a alors permis de constater que ces personnes disposaient d'un nombre plus important de globules blancs après la séance. Ainsi, des images mentales suffisent à améliorer durablement l'état de nos défenses. Apprenez à visualiser : vous disposerez alors d'une arme simple, gratuite et parfaitement efficace pour vous défendre contre les microbes. Imaginez- vous en pleine santé
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour qu'une visualisation soit efficace, il faut d'abord que vous vous sentiez à l'aise et détendu : allongez-vous dans un endroit calme et sombre, et choisissez des vêtements amples, qui ne vous gênent pas.
Ensuite, détendez-vous physiquement et mentalement : la respirât est l'outil numéro 1 de la détente.
Lorsque vous visualisez, ne vous contentez pas de voir : tous vos sens doivent participer.
Essayez de sentir les odeurs, de ressentir la chaleur ou le froid, d'entendre les sons... Plus vos sensations seront précises, plus les images mentales seront opérantes. Peu importe la cohérence des images, pourvu qu'elles vous « parlent ».