dimanche 5 septembre 2010

Les médicinales de cuisine

Les médicinales de cuisine
 
EN   DEUX   MOTS

* Certaines herbes aromatiques sont de vraies plantes médicinales, dotées de vertus antibiotiques,
* Le laurier empêche la prolifération des germes dans la cuisine.
* Le thym contient un antiseptique local.
* La coriandre combat les champignons.


On les savait goûteuses. On connaissait leurs vertus drainantes. Il faut ajouter à cette panoplie des qualités antibiotiques. Certaines herbes aromatiques de cuisine sont de véritables plantes médicinales, capables de venir à bout des microbes, virus et champignons. Ne les oubliez pas...

Les médicinales de cuisine 

Dans les marinades, les sauces, es soupes...
Certaines plantes aromatiques, comme aurier, ont des vertus directement antibiotiques. C'est pour cette raison que le laurier fait partie de toutes les recettes traditionnelles de marinades : il empêche la prolifération d'éventuels germes. Mettez toujours du laurier dans : sauces, vos soupes, vos plats cuisinés
 vous éviterez tout risque d'infection : gestive. Le romarin a des vertus similaires. Jadis, on conseillait d'en frotter quelques feuilles fraîches sur les petites : blessures pour les désinfecter. Ajoutez du romarin au laurier, et vous aurez un joli début de bouquet garni. Il n'y manquera plus que le thym : ce dernier contient du thymol, une huile utilisée comme antiseptique local jusqu'à la Prenière Guerre mondiale.
 .....et les salades
Les médicinales de cuisine 
D'autres plantes aromatiques se consomment crues. Plus fines, plus fraîches elles sont ajoutées aux salades ou aux plats chauds après la cuisson. La coriandre, par exemple, contient des substances bactéricides, qui s'en prennent de préférence aux champignons et aux larves d'insectes qui attaquent parfois les viandes. Elle a aussi une action directement anti-inflammatoire. Le basilic, lui, a une nette préférence pour les parasites intestinaux. En Malaisie, on l'utilise encore aujourd'hui pour traiter les infections digestives. Une étude réalisée sur des animaux a même montré que la prise régulière de basilic augmentait les défenses immunitaires ainsi que la production d'anticorps.
POUR    EN    SAVOIR    PLUS
> Pour avoir toujours sous la main des herbes aromatiques fraîches et de bonne qualité, cultivez-les vous-même. Il suffit pour cela d'un petit coin de jardin, d'un bac sur une terrasse ou même d'une jardinière sur un rebord de fenêtre. > Le romarin et le thym poussent n'importe où. Ils préfèrent cependant le soleil et un brin de sécheresse : cela augmente leur teneur en principes actifs et en saveur. Ce sont des plantes vivaces.
 > Les plantes fraîches, comme le basilic ou la coriandre, sont à replanter chaque année. Vous pouvez aussi semer des graines dès le mois de mai, et vous aurez des aromates tout l'été.