dimanche 29 mars 2009

Médecine chinoise : les châtaignes et le gingembre


Saviez-vous que les châtaignes contiennent jusqu’à 70 % d'amidon, 11 % de protéines et près de 7 % de matières grasses ? Elles sont également riches en minéraux, calcium, phosphore, fer et vitamines C, B1, et en carotène, tout ce qui constitue la plupart des aliments. La médecine chinoise pense que les châtaignes au goût sucré sont de nature chaude. Elles sont nourrissantes et renforcent la rate et les reins.
Le célèbre médecin chinois, Li Shizhen, de la dynastie Ming, a fait des études en profondeur sur les châtaignes. Il dit : « Les gens qui ont froid* avec de grosses diarrhées peuvent manger entre 20 et 30 châtaignes grillées pour se guérir ». Il préconisait de les utiliser aussi lors de faiblesses de la rate, de l'estomac ou en cas d'insuffisance rénale.
En retournant vers le passé, nous trouvons un ancien livre de médecine chinoise du Yunnan du Sud, Materia Medica dans lequel on peut lire « Les châtaignes consommées crues peuvent arrêter les vomissements de sang, les saignements de nez, le sang dans les selles, et d'autres maladies du sang ». De nos jours, la recherche médicale indique que les châtaignes peuvent prévenir l'hypertension et le durcissement des artères.
Le gingembre
Le gingembre peut être utilisé non seulement comme légume ou comme épice, mais aussi comme médicament. Selon la médecine chinoise, le gingembre entre dans les méridiens du poumon, de la rate et de l'estomac. Selon les chercheurs en pharmacologie, le gingembre prévient le vieillissement, c’est un antioxydant, il peut stimuler la sécrétion des sucs gastriques et par là favoriser la digestion. Il est éliminé par les reins, donc ceux qui ont des maladies rénales ne doivent pas l'utiliser.
Le gingembre a un goût épicé et on l'utilise pour se débarrasser des rhumes et des toux grasses. Il est employé pour traiter les maladies dites « froides » et n'est pas censé être employé pour les maladies dites « chaudes ». Dans la médecine chinoise, les différentes nourritures ont différentes « températures ». La température de la nourriture détermine en partie son effet sur le corps. L'idée est de restaurer l'équilibre du corps. Ainsi, si une maladie est dite froide, comme une toux ou un écoulement nasal, les aliments « chauds » comme une soupe de gingembre et d’échalote seront consommés.
Inversement, si une maladie est « chaude », comme un mal de gorge sec avec transpiration, on prendra des aliments « froids », comme la banane, le concombre, le tofu, etc. Une tisane de gingembre et de sucre brun à boire chaud peut être un moyen efficace pour lutter contre un refroidissement.
L'article ci-dessus est à consulter à titre de référence. Il est préférable de suivre la prescription d’un médecin de la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies.*en médecine chinoise, la fièvre peut donner chaud ou froid et selon, le médicament sera différent.

jeudi 5 mars 2009

Bicarbonate de Soude


Selon de contres de recherche du monde entier les Egyptiens et les Romains de l’Antiquité connaissaient le Bicarbonate du Soude comme un remède maison merveilleux pour une vie plus saine , heureuse et en bon santé !

Aojour’hui, de nombreux rapports vantent les bienfaits réels du Bicarbonate du Soude dans notre vie quotidienne ; Et voila qu’au terne de longues recherches , plus de 300 remèdes maison , recettes et astuces pour la santé ,réunis par Amélie Laigneau dans un ouvrage exclusif intitulé " Les miraccles du Bicarbonate de Soude "

Il s’agit d’un presieux recuil de remèdes traditionnels reconnus , transmis de génération en génération . Il contient des remèdes et des recettes simple et faciles à réaliser , et fait découvrir pas à pas comment mélanger le Bicarbonate de Soude aves d’autres ingrédients courants de la cuisine tels qu : le vinaigre , le citron , la pate dentifrice , le sucre et le sel . Et tout cela , pour prendre soin de votre santé , nettoyer et désodoriser la maison , le linge , la cuisine , la salle de bains , le garage , les animaux de compagnie , et bien d’autres choses encore !
Vous découvrirez qu’avec un peu de Bicarbonate , une pincée de ceci et un soupcon
De cela , vous pourrez :
Aider à soulager les GENCIVES
Avaler sans douleur
Soulager la douleur d’une Piqure D’ ABEILLE ou d ‘ un Ampoule

Nettoyer un NEZ ENCOMBRE et des YEUX IRRITES
Compenser la perte d’elemens nutritifs après un mal de ventre .
Aider à apaiser les probèmes D’HYGIENE INTIME
Soulager les pieds douloureux , de facon naturelle
< ; Aider au traitement des BOUTONS et des GRAINS DE BEAUTé
Soulager temporairement les DOULEURS URINAIRES
Vous découvriez également pourquoi le Bicarbonate de Soude est un formidable
Désodorisant !
Suite lisez dans quelques jours

Aujourd'hui on parle de Millepertuis

Le millepertuis est l’une des plantes les plus utiles, selon le docteur et phytothérapeute français Jean Valnet. On l’a employé pour soigner les bronchites, l'asthme, les cystites, la maladie des femmes sans pouls (ou artérite oblitérante, maladie dont les symptômes sont la faiblesse ou l'absence de pouls et une insuffisance cardiovasculaire et qu'on ne diagnostique que chez les femmes), les affections résultant d'une lésion à la moelle épinière, la sciatique, l'insomnie, l'irritabilité, diverses maladies infectieuses infantiles ainsi que l'énurésie, lorsqu'elle n'est pas attribuable à des causes organiques, et les terreurs nocturnes des enfants. Par voie externe, on l'a employé pour soigner les plaies, brûlures et ulcères de jambe. Considéré comme un des vulnéraires les plus fiables, cet usage a persisté à travers les siècles.

On récolte généralement la moitié supérieure de la plante lorsque les fleurs commencent à peine à ouvrir. On la coupe finement et la fait sécher, toujours selon le même principe : sur une toile moustiquaire montée sur un cadre, à l'abri de la lumière et de l'humidité, ou dans un four réglé à très basse température, porte entrouverte, pendant de 4 à 6 heures. Avec le lierre terrestre et l'aunée, vous préparerez cet automne une excellente tisane contre la bronchite. Pensez donc à faire des provisions!

L'infusion se prépare à raison de 15 g à 30 g de sommités fleuries pour un litre d'eau. On prend 3 ou 4 tasses par jour.

Pour les traitements topiques, on a trouvé qu'une des meilleures façons d'extraire les principes actifs du millepertuis était de le faire macérer dans l'huile. Il confère d'ailleurs à cette dernière une extraordinaire couleur rouge qui rappelle ces soleils flamboyants des fins de journée de juin. C'est là qu'on comprend pourquoi les anglophones lui ont également donné le nom de « soleil terrestre » (terrestial sun).

Il suffit de mettre une poignée de fleurs (on n'utilise que les fleurs dans ce cas) dans un bocal transparent et de verser dessus ½ litre d'huile d'olive. Faire chauffer au bain-marie pendant deux heures et laisser macérer à froid pendant trois jours avant de passer. Ou, tout simplement, laisser macérer au soleil de deux à six semaines (selon les sources).

On a utilisé cette huile sur les plaies, les brûlures et les ulcères, ainsi qu'en friction contre les névralgies rhumatismales. On l'a également employée par voie interne pour soigner la gastrite ou l'ulcère gastrique à raison d'une cuillerée à thé, à prendre à jeun, matin et soir. On l'a également appliquée sur les hémorroïdes et on l'a administrée en lavement, à garder toute la nuit, pour le traitement des problèmes inflammatoires du côlon. Faites-la chauffer légèrement avant de l'administrer de cette façon. Ça, c'est si vous trouvez un candidat aux lavements, car il s'agit là d'une espèce en très rapide voie de disparition. De même pour les candidats aux suppositoires. L'Homo « dolorosus » moderne exige qu'on lui administre ses médicaments par son extrémité la plus noble, peu importe si ce n'est pas toujours aussi efficace.

Santé à vous !

mardi 3 mars 2009

Pourquoi les enfants mentent


Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ?
Tout-petit déjà, l'enfant a une imagination débordante.Normal, il ne sait pas encore distinguer le rêve de la réalité. Il se fabrique des histoires auxquelles il croit.
Vers 3 ans, l'enfant n'a donc pas conscience des mensonges. Il est encore trop petit pour faire la distinction entre le bien et le mal.
Vers 6-7 ans, il commence à faire la part des choses.
En grandissant, l'enfant ment surtout par intérêt. "C'est de sa faute !", cette phrase, vous l'avez entendue de nombreuses fois.
Lorsque votre enfant vous ment, il vous dit surtout ce que vous avez envie d'entendre. Combien d'ados ont ainsi affirmé avoir eu une bonne note en maths ? Les bambins inventent des histoires pour éviter une punition, obtenir un avantage ou pour avoir de l'affection. S'ils mentent, c'est surtout par peur de ne plus être aimés de leurs parents. Mieux vaut se cacher derrière une excuse que d'assumer une bêtise.
Les enfants racontent également des salades à leurs camarades pour se faire remarquer et se rendre intéressants
Du côté des parents, comment réagir ?
Si votre enfant ment pour se rendre intéressant, cherchez à savoir d'où vient le problème. Votre bambin manque peut-être de confiance en lui ou ne se sent pas intégré dans sa classe. Il cherche alors à focaliser l'attention sur lui.

dimanche 1 mars 2009

Un caviar d'aubergine


Porte-bonheurPour les Turcs, rêver de trois aubergines est signe de très grand bonheur.


Nutriments les plus importants
Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments
Manganèse. L’aubergine crue est une source de manganèse pour l’homme et la femme, tandis que l’aubergine bouillie en est une source pour la femme seulement. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Cuivre. L’aubergine est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Vitamine B1. L’aubergine bouillie est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Vitamine B6. L’aubergine bouillie est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
POURQUOI METTRE L’AUBERGINE AU MENU?
Grâce à sa texture et à sa saveur, c’est un des légumes les plus appréciés des personnes qui veulent réduire leur consommation de viande.
On en fait des purées qui sont parfaites pour la boîte à lunch.
Elle est indispensable à la ratatouille et à la caponata, qui se consomment autant froides que chaudes.
Ce légume a un fort pouvoir antioxydant, en particulier sa pelure.
Il est fort peu calorique et renferme des fibres alimentaires.
Apprêts culinaires
L’aubergine se mange :
-frite telle quelle ou en beignets;
- farcie : couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, enlever une bonne partie de la pulpe et la faire frire légèrement. Laisser refroidir et farcir de pignons, de viande finement émincée avec des oignons et de la pulpe réservée. Mettre les moitiés d’aubergine côte à côte dans un plat à gratin, arroser de bouillon ou de jus de tomates et cuire au four. Autres suggestions de farces : riz et viande émincée à parts égales; riz, tomates, oignons émincés, persil, aneth ou menthe. Arroser de jus de tomates;
On en fera également :
un caviar d'aubergine
: peler, cuire au four, à la vapeur ou à la poêle, hacher finement la chair et l'assaisonner d'huile d'olive.
Bon appetit!