mercredi 18 août 2010

Lavez les fruits et les légumes

Lavez les fruits et les légumes

EN   DEUX   MOTS
Fruits et légumes transportent avec eux des germes. Il faut donc les laver
* Rincez-les et épluchez-les légèrement afin qu'ils ne perdent pas leurs vitamines.
* Si possible, mangez les fruits avec la peau et achetez-les bio.

Il faut absolument laver les fruits et les légumes frais avant de les consommer pour les débarrasser des germes et des substances polluantes, mais ne les lessivez pas trop pour ne pas éliminer leurs micro-nutriments. Et gardez la main légère sur l'épluchage...

Lavez les fruits et les légumes
Manipulation minimale

Les fruits et les légumes frais sont passés par une multitude de mains entre leur cueillette et leur arrivée dans votre assiette ; il faut donc les laver avant de les consommer, surtout ceux que l'on n'épluche pas (fraises, raisin...). Ne les laissez en revanche jamais tremper : les vitamines hydrosolubles qu'ils contiennent risqueraient de s'enfuir dans l'eau de trempage. Contentez-vous de les rincer sous l'eau courante. Même les champignons, souvent pleins de terre ou de sable, ne doivent pas séjourner plus de ! à 2 minutes dans l'eau. Rincez les légumes-racines avant de les éplucher : vous les pèlerez plus légèrement, et conser-verez une partie des vitamines conte-nues dans leur peau. Évitez de peler les fruits, hormis ceux qui ont une peau très épaisse (orange, banane...). Ne les lavez pas avant de les mettre au frais : il vaut mieux les rincer rapidement juste avant de les consommer.


L'art de l'épluchage

Les fruits et les légumes doivent être épluchés dans le sens de la pousse. Une pomme, par exemple, s'épluche depuis le pédoncule vers le bas. Une carotte se pèle depuis les fanes vers la pointe. Les végétaux s'oxydent ainsi moins rapidement, et leurs nutriments sont moins altérés par le contact avec l'air et la lumière. Pour les mêmes raisons, ne conservez pas des végétaux déjà découpés ou râpés : faites-les cuire ou consommez-les immédiatement pour éviter l'oxydation.

Lavez les fruits et les légumes

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
> Lors que c'est possible, n'épluchez pas vos fruits et vos légumes avant de les faire cuire, mais après. Une pomme de terre bouillie avec sa peau conserve 90 % de sa vitamine C, alors qu'elle en perd l'essentiel si on la fait cuire sans la peau. > De même, évitez de conserver des fruits déjà épluchés : le contact avec l'air et la lumière altère rapidement leur contenu nutritionnei.
Les nutriments (vitamines et minéraux) sont souvent concentrés dans ia peau du fruit, en même temps que nocifs. Comme il vaut mieux manger les fruits avec leur peau, achetez-les bio de préférence !