mercredi 19 juin 2013

Mettez-vouz à genoux


EN   DEUX  MOTS

Certaines postures de yoga aident à entretenir les articulations.
Prenez l'avis d'un spécialiste si vous avez des troubles articulaires sérieux.

Le yoga est une technique indienne très ancienne, destinée à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme. Certaines postures simple de yoga sont efficaces en cas d'arthrose. En voici une qui vous aidera, surtout si vous souffrez des hanches ou des genoux.

Détendre et stimuler

Toutes les postures de yoga dissipent I tensions musculaires et assouplisse muscles et tendons. Certaines ont u action plus directe sur les articulatio dont elles améliorent la mobilité, dirr nuant également l'état inflammatoire. À titre d'exemple, voici une posture fréquemment conseillée aux personn souffrant d'une arthrose légère des hanches ou des genoux. Mettez-vouz à genoux

La vache et le chat

1) Allongez-vous au sol, sur le ventre, et posez vos mains au niveau des épaules, paumes vers le bas.

2) En inspirant profondément, poussez sur vos mains de manière à vous retrou­ver à quatre pattes, les hanches à hauteur ces genoux. Mettez-vouz à genoux

3) Se mettre à quatre pattes. Faire le dos rond la tête en bas, c’est le chat. Puis, creuser le dos la tête en haut, c’est la vache. Alterner très rapidement le vache et le chat au rythme d’une respiration rapide.

4)Enfin, descendez lentement les fesses vers l'arrière jusqu'à les poser sur les talons.

Yoga facile pour la digestion : Mettez-vous à genoux, assis sur les talons, le dos et la tête bien droits, les mains reposant sur les cuisses. Respirez lentement et profondement pendant 3 à 11 minutes. Cette position s’appelle le Posture du Rocher car selon les anciens yogis, on pourrait digérer un rocher en se tenant ainsi. 

POUR    EN  VOIR    PLUS

 Le yoga est très efficace à titre préventif si vous avez un terrain prédisposé aux troubles rhumatismaux.

 Si vous souffrez de troubles sérieux, demandez conseil à un spécialiste avant de vous y mettre. Il saura vous conseiller des postures adaptées à votre niveau et à l'état de vos articu­lations.

mardi 11 juin 2013


Tripotez vos poignets et vos chevilles


EN DEUX MOTS

En medecine traditionnelle chinoise,
on estime que les rhumatismes sont dus à des blocages énergétiques.
Pour les soulager, on stimule des points situés sur les chevilles et les poignets.

Les massages des points énergétiques (do-in) peuvent aussi aider à chasser les douleurs articulaires. Insistez particulièrement sur les chevilles et les poignets, c'est là que ces points sont les plus nombreux.Vos rhumatismes s'apaiseront si vous pratiquez régulièrement.

La voie de l'énergie

Certains blocages énergétiques favori­sent l'apparition de douleurs rhumatis­males. Si l'on fait disparaître ces blocages, les douleurs refluent. Pour cela, on travaille sur des points précis, situés sur le trajet qu'emprunte l'énergie pour circuler dans notre corps. L'acu­puncteur le fait avec des aiguilles .Vous pouvez aussi le faire vous-même, en massant vigoureusement ces points avec la pulpe du doigt.
La juste situation
Voici quelques points parmi ceux que l'on cite le plus souvent pour soulager es douleurs articulaires:
1.Le premier est situé sur la face interne du bras, sous la paume de la main, à trois doigts environ au-dessus des plis du poignet.
2. Le second est situé sur le côté de la jambe, près de la cheville, juste sous l'os saillant.
3. Le troisième est lui aussi situé sur
la cheville, juste derrière le même os saillant.

 POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Ces massages procèdent de la tradition du do-in.
 Avant de vous masser, détendez-vous et respirez calmement et profondément.
Massez la zone entière (poi­gnets et chevilles) avec une huile de massage avant de rechercher les points à stimu­ler. Ces points sont sensibles au toucher. S'ils sont doulou­reux, insistez un moment, sans exagérer, jusqu'à ce que la douleur s'apaise.

lundi 3 juin 2013



 Massez vos tempes

EN   DEUX  MOTS
Les massages du visage atténuent les maux de tête.
Si vous avez la nuque raide, massez aussi la zone cervicale.
Insistez sur les points situés entre les sourcils et sur
les tempes.

Mal à la tête ? Un petit massage immédiat, peut vous soulager. Le visage est une zone très richement vascularisée et innervée. Les massages faciaux ont ainsi une répercussion rapide sur la circulation sanguine et sur la tension nerveuse.
Une question de fatigue
Les maux de tête peuvent avoir des causes très différentes, bien qu'ils se mani festent tous peu ou prou de la même façon. Que l'on ait mal aux tempes ou au front, aux orbites ou dans la moitié du crâne, on a mal !
Certaines grandes migraines résister: aux traitements courants et demander: une prise en charge médicale sérieuse

Vérifiez auprès d'un médecin que vos migraines ne cachent pas une maladie plus grave, surtout si elles sont persis­tantes. Le petit mal de tête passager que tout le monde connaait ne résiste pas à un massage.
Vous pouvez effectuer ces massages vous-même ou les faire pratiquer par un proche. Mais installez-vous au calme et respirez profondément pour relecher la tension. Ils n'en seront que plus efficaces. Si vous êtes au bureau ou dans l'autobus, effectuez discretement quelques gestes rapides qui vous soulageront.
Effleurez puis appuyez
Le simple fait de masser l'ensemble du visage soulage les maux de tête en accele­rant la circulation sanguine et en apaisant les tensions. Procédez d'abord par effleu­rements, puis appuyez légérement en des­sinant des petits cercles du bout des doigts. Si vous avez la nuque raide, massez aussi le bas du crâne et la zone cervicale. Quelques points sont à stimuler tout particuliérement : la zone située entre les sourcils et l'extrémite extérieure des sourcils, sur les tempes. Procedez plus fermement, en appuyant avec la pulpe des doigts.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 Vous pouvez améliorer l'effet de ces massages en utilisant un mélange de 10 ml d'huile de germe de blé
 et de 10 gouttes d'huile essentielle de camomille ou de menthe poivrée.
 L'huile essentielle de lavande est aussi efficace contre les douleurs. Comme elle  n'est pas irritante, vous pouvez l'utili- ser en concentration plus forte (20 30 gouttes dans 10 ml d'huile de base. Choisissez toujours des huiles ess tielles de bonne qualité, 100 % pur et naturelles, bio de préfrence.