lundi 13 mai 2013



Massez vos mains

EN DEUX MOTS

La medecine chinoise utilise les massages reflexes des mains et des pieds pour relancer les fonctions vitales et accelerer la guerison.
 Pour chasser plus vite les microbes, il faut masser les points correspondant aux ganglions lymphatiques, qui sont situes sur les mains.
La reflexologie propose une technique originale pour chasser les infections : le massage des mains. Nous avons, au creux des paumes, des points reflexes associes à la fonction immunitaire. En les massant, nous pouvons accelerer la guerison.

La sante en main

Nous portons, en plusieurs endroits du corps, des zones reflexes correspondant aux diverses fonctions organiques. Les principales sont situées sur les pieds et sur les mains, mais il y en a aussi sur l'iris de l'oeil ou sur l'oreille.  Massez vos mainsLa medecine chinoise fait grand cas de ces zones reflexes : des cartographies precises ont été établies afin de connaitre le lieu de projection précis de chaque fonction. Nous pouvons donc « prendre notre immunité en mains » ! Il suffit pour cela de stimuler les points précis qui cor­respondent aux ganglions lymphatiques, afin de chasser plus rapidement les microbes en cas d'infection.
Les zones à masser
Regardez le dessus de vos mains :
Massez l'espace situé entre vos doigts, a la racine ; c'est là que siègent les points correspondant aux ganglions lympha­tiques supérieurs ;
Dans le pli du poignet, au centre, se trouvent les points correspondant aux ganglions lymphatiques de l'aine ;
Légérement plus bas, à I centimètre environ, se trouvent les points cor­respondant au système lymphatique dans son ensemble.  Massez vos mains

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

 Il est difficile de se masser les mains soi-méme. Mieux vaut faire effectuer le mas­sage par un proche.
 D'abord, il faut masser toute la main, avec une créme ou une huile de massage, en mouvements larges partant du poignet et allant vers le bout des doigts.
 Ensuite, on insiste avec le bout d'un doigt sur les points précis. S'ils sont douloureux, c'est que la fonction est blo­quée : insistez ! Massez vos mains!

vendredi 3 mai 2013

Massez votre ventre

 EN   DEUX  MOTS
Le do-in est une technique manuelle issue de la médecine chinoise.
On stimule avec la pulpe du doigt des points correspondant aux organes que l'on veut stimuler.
Ceux correspondant à l'intestin se trouvent sur le ventre, ceux du foie sur la poitrine.

Le do-in est une technique manuelle issue de la médecine chinoise. Elle repose sur les mêmes principes que l'acupuncture :on stimule l'énergie vitale qui anime  le corps en agissant sur des points précis. Mais là, point d'aiguilles. Les doigts suffisent.



Les points de l'équilibre et de l'harmonie

Pour la médecine chinoise, la santé est une question d'harmonie : entre le monde et nous, et surtout entre les différents méridiens d'énergie. Ces méridiens sont des sortes de canaux où circule un fluide vital, l'énergie, qui nourrit les organes, équilibre les fonctions, entretient la vie. Lorsque cette énergie est perturbée dans sa circulation, qu'elle se bloque en un lieu et manque en un autre, les ma­ladies se déclarent. C'est vrai pour les organes d'élimination comme pour les autres. Foie, reins, intestins et peau, entre autres, agissent sous contrôle de cette énergie. Pour équilibrer leur fonctionne­ment, il faut donc stimuler des points précis situés le long des  meridiens d'énergie. Il suffit pour cela d'appuyer fortement sur chaque point et de le masser fermement avec la pulpe du doigt en tournant dans un sens, puis dans l'autre.

Le foie et les intestins, par exemple...

Les points qui stimulent le fonctionnement des intestins se trouvent sur le ventre.Massez votre ventre.Tracez avec votre doigt une ligne qui part du plexus solaire et va jusqu'au pubis,au milieu du ventre, en passant par le nombril. Puis tracez deux lignes paral­leles situées une largeur de main à droite  et à gauche de cette ligne médiane.Vous avez là deux lignes de points que vous devez masser en partant du bas vers le haut. Vous y trouverez des points plus sensibles que d'autres : c'est sur eux qu'il vous faudra insister.
Les points qui stimulent le fonctionnement du foie se trouvent un peu plus haut sur la poitrine.
Massez votre ventre.Promenez vos doigts à la limite des côtes les plus basses, à droite et à gauche.Vous y trouverez des points douloureux, sur lesquels vous insisterez. Tracez une ligne horizontale qui traverse votre poitrine à hauteur des mamelons. Massez-la, en insistant sur les points sensibles.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Si un point est douloureux au toucher, c'est bon signe : cela signifie que vous êtes très précisément sur un  point énergétique et que ce point est bloqué.
Dans un premier temps, insistez sans trop appuyer pour que la douleur reste supportable.
Puis, lorsque vous sentez la douleur se dissiper, vous pouvez appuyer plus fortement au fur et à mesure que le blocage se dissipe.