mardi 27 mars 2012

Chouchoutez votre sommeil


Chouchoutez  votre  sommeil

EN   DEUX   MOTS
* Sommeil et fatigue s'entretiennent mutuellement dans un cercle vicieux.
* Le système cardio-vasculaire est le premier à en pâtir
* Pour retrouver un sommeil serein, adoptez une bonne hygiène de vie et fajtes confiance aux plantes : aubépine et passiflore.

Pour être en forme, il faut bien dormir ! Ce n'est pas toujours si simple. Car il se produit un cercle vicieux entre fatigue et sommeil : plus on est fatigué, plus on a du mal à dormir, plus on se réveille épuisé. Pour mettre au repos cœur et les artères, rééduquez votre sommeil.

Faites d'une pierre plusieurs coups
Le manque de sommeil soumet l'orga­nisme à un stress permanent qui accentue tous les problèmes latents, à commen-cer par les troubles cardio-vasculaires Le cœur se fatigue, la synthèse matinale du cholestérol est perturbée... La qualité du sommeil dépend en grande partie de l'hygiène de vie. Pour bien dormir;il faut savoir se détendre et vider son esprit des soucis avant de s'endormir.
Il faut faire suffisamment d'exercice physique pour évacuer la tension nerveuse.
Il faut veiller à manger sain, frais et équilibré pour que le cerveau et le système nerveux ne manquent pas de nutriments essentiels. Autant de gestes qui aident à lutter contre le stress, la fatigue et... le :cholestérol !Vous pouvez donc faire d'une pierre plusieurs coups.
Du côté des plantes...
Si tout cela n'est pas suffisant pour vous rendre un sommeil de rêve, demandez de l'aide aux plantes. Essayez notamment  l'aubépine. Cette plante a une double fonction : elle calme la fonction cardiaque et: régularise les battements intempestifs; elle apaise l'anxiété et favorise le sommeil. En plus, elle fait baisser la tension arté-rielle (comptez 10 g pour un litre d'eau bouillante et faites infuser 10 minutes avant de filtrer).
La passiflore, elle, améliore la qualité du sommeil et empêche les réveils nocturnes. Prise de façon régulière, en cure, elle res­taure progressivement un sommeil de bonne qualité (comptez une cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes).

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 Efforcez-vous de manger légèrement le soir : pas de viande grasse, pas d'alcool... Contentez-vous d'un plat de poisson, de légumes et de fruits. Non seulement vous digérerez mieux, mais vous dormirez mieux.
 En plus, vous éviterez à votre corps d'avoir à gérer une surcharge alimen­taire dont il n'a que faire la nuit lorsque sa consommation métabo­lique est au plus bas.

mardi 20 mars 2012

Les plantes qui aident à dormir

Les plantes qui aident à dormir


 EN   DEUX  MOTS
* La ballotte et la valériane sont très efficaces pour dormir calmement la nuit entière, sans réveils ni cauchemars.
* Comme elles n'ont pas bon goût, consommez-les en gélules ou associez-les à des plantes plus agréables, comme la verveine ou le tilleul.

 Pour retrouver un sommeil serein, inutile de vous ruer sur les somnifères. Là encore, les plantes peuvent quelque chose pour vous...Les plantes qui aident à dormir

Balotte et verveine citronnée : les plantes exercent leur action calmante au niveau du sommeil. Elles n'ont pas les vertus hypnotiques des molécules chimiques mais exercent une action réelle sur le sommeil si on les prend régulièrement. La ballotte aide les personnes angoissées à s'endormir sereinement et leur évite les cauchemars. Mais son goût n'est pas agréable .Consommez-la plutôt en gélules, si vous préférez la tisane (15g pour 1 litre d'eau bouillante), sucrez-la au miel en l'associant à des plantes comme la
verveine citronnée.
Velériane et tilleul : vous pouvez aussi essayer la valériane:sa racine aide à avoir un sommeil calme et durable. Elle est efficace surtout chez les individus sujets aux réveils nocturnes à répétition. Comptez I cuillerée à soupe de racines hachées pour un grand bol d'eau froide : laissez bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes. Associez-la à de la verveine ou du tilleul pour un meilleur goût.
POUR EN SAVOIR PLUS   
Les plantes qui aident à dormir. La valériane est aussi très effi­cace en gélules : il faut en prendre le soir au coucher, en cures d'au moins trois semaines.
 Vous pouvez associer ces plantes à celles qui calment la nervosité : passiflore, aubépine...

lundi 12 mars 2012

Les plantes qui calment


Les plantes qui calment

 EN   DEUX  MOTS
* Les plantes ont une action calmante plus douce que les médicaments chimiques. Pour la plupart, elles n'ont pas d'effets secondaires.
* Préparez-vous une tisane de plantes qui calment
à base de passiflore, d'aspérule, d'aubépine et de chardon béni.

Pour gagner en sérénité, vous pouvez faire confiance aux  plantes qui calment  Celles-ci savent gommer la nervosité en dou­ceur...
Pas d'accoutumance: certaines plantes contiennent des principes actifs ayant une action psychotrope. Elles régulent l'activité du cerveau et du système ner­veux sans avoir les effets secondaires des médicaments chimiques, et surtout sans provoquer d'accoutumance. Leur action est plus douce que celle de ces produits, mais on peut en absorber des quantités beaucoup plus importantes. En plus, le rituel de la tisane, le soir en par­ticulier, participe à la détente après une journée fatigante.
POUR EN SAVOIR PLUS des plantes qui calment
Aubépine, aspérule et passiflore...
Voici une recette de tisane calmante agréable et efficace : préparez un mélange avec 50 g d'aspérule odorante, 30 g d'au­bépine, 30 g de passiflore et 20 g de chardon béni.
Ensuite, confectionnez une tisane avec I cuillerée à soupe de ce mélange pour un grand bol d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes.Vous pouvez boire de cette infusion jusqu'à quatre bols par jour.
 Pour que votre tisane soit agréable au goût, pré­parez-la avec de l'eau minérale ou de l'eau filtrée.
 Sucrez-la légèrement au miel pour éviter le sucre blanc.

lundi 5 mars 2012

Relaxation anti-microbes

 Relaxation anti-microbes


  EN   DEUX  MOTS
* Pour chasser le stress, training autogène, sophrologie, yoga, méthode Vittoz...
* Ces méthodes ont en commun la respiration et la concentration.
* Essayez les plantes : marjolaine et aspérule odorante.

Première stratégie anti-stress : la relaxation. Il existe de nombreuses techniques, certaines plutôt physiques, d'autres mentales ou émotionnelles, qui aident à trouver la détente lorsqu'on se sent dépassé par les événements quotidiens.

Un îlot de sérénité
 Relaxation anti-microbes .On peut apprendre à trouver en soi un espace de calme et de sérénité où  aller  se réfugier lorsqu'on en a besoin. Cet îlot intérieur est très utile dans les moments de tension et de fatigue, ceux justement qui perturbent notre système immunitaire. Les premiers résultats son: rapides mais transitoires, puis les exerci­ces deviennent de plus en plus faciles, et la détente de plus en plus rapide et durable. Il existe de nombreuses techniques de relaxation, que l'on peut pratiquer soit en groupe, soit seul auprès d'un thérapeute : sophrologie, yoga, training autogène, relaxation de Jacobson, méthode Vittoz... Certaines apprennent à travailler avec des images mentales, d'autres sont axées sur la détente des crispations physiques ou sur l'apaise-ment des tensions émotionnelles, mais :outes utilisent les mêmes outils de base.
 Respiration, concentration
La respiration d'abord : le stress provoque une accélération des battements cardiaques et de la pression artérielle. Lorsqu'on se force à respirer de manière calme, régulière et profonde, les battements cardiaques se calment rapidement et la pression sanguine baisse.  Relaxation anti-microbes. Ensuite, le flot de pensées : il faut arriver à se concentrer sur quelque chose pour ralentir le flot continu de pensées qui nous agite. Ce point de concentration peut être un son qu'on se répète, une image mentale que l'on regarde, voire une sensation (l'air qui entre et sort des narines, par exemple), Vous pouvez tester différentes méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux. Ensuite, vous pratiquerez chez vous, à votre rythme, lorsque vous en aurez besoin.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
Si vous avez du mal à vous relaxer et à vous concentrer, vous pouvez vous faire aider par la marjolaine ou par l'aspérule odorante. Relaxation anti-microbes
Dans l'Antiquité, on plantait la marjolaine sur les tombes pour aider les morts à trouver la paix dans l'autre monde. Elle aide aussi les vivants à trouver le calme : 40 grammes
pour 1 litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes.
L'aspérule odorante, qui sent la vanille, le miel et le foin frais, est capa­ble de calmer même les plus stressés : 30 grammes pour 1 litre d'eau bouil­lante, laissez infuser 10 minutes.