vendredi 28 mai 2010

Les fruits et les légumes des reins

Les fruits et les légumes des reins

Certains végétaux ont des vertus diurétiques importantes, lis aident ainsi les reins a faire leur travail d'élimination global et à se désengorger eux-mêmes des toxines qu'ils ont accumulées.
Asperge, betterave, céleri et concombre, entre autres, se partagent la tâche.

EN  DEUX  MOTS
* L'asperge est le légume diurétique par excellence.
* Concombre, betterave rouge et céleri sont excellents pour  le travail d'élimination global.
* Côté fruits, pensez aux agrumes.

Un légume à deux vitesses

L'asperge est un diurétique connu depuis l'Antiquité. Elle contient une  grande quantité de potassium, lequel participe à la gestion de la diurèse par les reins. Elle contient également de l'asparagine, de l'asparagose,  de l'acide chélindonique et de la coniférine, qui ont pour effet d'augmenter  le volume des urines. On conseille donc l'asperge, dans la médecine traditionnelle, pour soulager la réten-tion d'eau et l'hypertension. L'asparagine rossède une qualité supplémentaire : ce principe actif accélère la production de cellules  neuves par l'organisme. Ainsi, l'asperge joue sur les deux tableaux de la détoxication : augmenter l'élimination des déchets et faciliter la  régénération des organes.
Verte ou blanche, l'asperge se cuit à l'eau et s'assaisonne avec de l'huile végétale et un peu de citron.Vous pouvez varier les saveurs en variant les huiles.
Une salade de concombre, ne céleri ou de betterave

Les fruits et les légumes des reins

Dans une moindre mesure, le concombre participe au drainage rénal. Gorgé d'eau, ce légume participe au désincrustage des dechets anciens. Il vaut mieux ne pas le dégorger afin de profiter des nombreu-
ses substances contenues dans son eau. Vous  pouvez aussi aider  vos  reins  à fonctionner en mangeant régulièrement  des betteraves. Cette racine sucrée, et pourtant peu calorique, stimule  le fonctionnement de tous  les émonctoires, particulièrement  les reins. Et  elle fait baisser  le taux  de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui n'est pas négligeable.
Enfin, pensez au céleri. C'est un draineur général  qui  nettoie  le  sang  de ses déchets et  aide les  reins à les éliminer. Cru  ou  cuit, vous pouvez en user et en abuser sans crainte.

Les fruits et les légumes des reins
POUR   EN   SAVOIR   PLUS
> Côté fruits, vous pouvez forcer sur les agrumes.
> Le pamplemousse contient lui aussi beaucoup de potassium, ce qui accélère l'élimination rénale.
> Le citron purifie le sang, et accélère sa circulation,  ce qui facilite le travail de drainage des  reins.
C'est également le cas des petits kumquats, qui apportent de grandes
quantités de vitamines et de  sels minéraux car ils sont consommés
entiers, avec leur peau.

mardi 25 mai 2010

Faites une cure de citron


Faites une cure de citron

EN  DEUX  MOTS
* Le citron stimule les reins, le foie, les poumons... et revitalise,
* Une cure de jus de citron dure deux semaines.

Acide, le citron ? Certes il l'est par sa saveur, mais  il possède un pouvoir étonnant de  régulation de l'acidité sanguine. C'est également un  diurétique et un bon stimulant  rénal.
Faites une cure de citron
Des acides qui combattent les acides : contrairement à une idée trop répandue,
manger du citron ne provoque pas, ou peu, d'acidité gastrique. Ses acides, notamment l'acide citrique, sont dégradés pendant les diverses phases de la digestion et donnent naissance à des substances alcalines. Au lieu d'acidifier l'organisme, le
citron contribue à la régulation de l'excès d'acidité !  On peut donc le consommer
sans risque, excepté dans les cas d'ulcère ou d'hyperacidité avérée.

Faites une cure de citron

Tonique : dans le cadre d'une cure détox, c'est un fruit tout à fait conseillé. Il stimule
l'activité rénale ce qui lui donne un effet diurétique. Sa richesse en chlore  et en
potassium  lui  permet  d'augmenter  le volume des urines. Il est aussi carminatif :
il aide à l'expulsion des gaz intestinaux. Il stimule l'activité des bronches.  Enfin,
c'est un tonique gastrique, hépatique  et veineux. Et comme il est particulièrement
riche en vitamine C et en sels minéraux, il donne du tonus et reminéralise.

POUR EN SAVOIR PLUS
> Buvez chaque matin du jus de citron délayé dans de l'eau peu minéralisée. Commencez par un demi-citron, puis un, deux, et ainsi de suite jusqu'à six.  Puis,  refaites le même chemin à l'envers jusqu'à revenir à un demi-citron par jour.

samedi 22 mai 2010

Du the ,encore du the ,toujours du the !

 Du the ,encore du the ,toujours du the !

   EN DEUX  MOTS

* Le thé protège l'organisme des effets dévastateurs des radicaux libres.
* Il est aussi diurétique et psychostimulant.
*Vert ou noir, il n'a pas les mêmes vertus.


Tout le monde a bu un jour du thé. Chacun a ainsi pu constater son effet hautement diurétique.
Cette boisson internationale, la plus consommée au monde, possède bien d'autres vertus. Elle s'oppose notamment à l'action des radicaux libres qui abîment nos cellules.
 
Du the ,encore du the ,toujours du the !
Des petites bombes à retardement
 
 C'est  le petit déjeuner le plus répandu sur la  planète. Les Anglais en boivent en
moyenne deux mille tasses par an ! Ils ont raison: le thé est une vraie plante médicinale  aux vertus multiples. C'est d'abord un paravent exceptionnel contre les radicaux libres responsables du vieillissement  des nos cellules, donc de nos organes. Ces radicaux libres ne sont pas à proprement parler des déchets, des toxines.Mais dans le cadre d'une cure détox,il faut aussi penser a  eux. Ces résidus du métabolisme céllulaire sont des entités «folles», qui ne vivent  qu'une fraction de seconde, mais qui ont le temps tout de même de causer des dégâts irréversibles. Ils attaquent les parois cellulaires, ce qui empêche les cellules de se nourrir normalement ; ils abiment les noyaux des cellules ; ils parvienent  même à perturber le message contenu  dans leur ADN...  Et comme nous en fabriquons plusieurs milliards à chaque seconde, notre corps a de quoi se détériorer lentement mais sûrement.
Du the ,encore du the ,toujours du the ! L'ami des reins
Le thé contient des flavonoïdes et des tanins en très grandes quantités. Ces substances jouent le même rôle que les polyphénols du raisin : elles protègent le corps des méfaits des  radicaux libres. En plus, le thé est très diurétique, stimule l'activité de filtrage des reins, augmente le volume des urines. Il facilite aussi la digestion. Le thé est aussi très riche en théine, une substance  proche de la caféine, en théobromine et en théophylline. Ce sont des
psychostimulants. Cela explique que certaines personnes ont des  insomnies si elles boivent trop de thé. Si vous n'êtes pas dans ce cas, vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour. Sinon, contentez-vous d'en  faire  la boisson de votre petit déjeuner et de votre pause de la matinée.
POUR   EN    SAVOIR   PLUS
Tous les thés n'ont pas les mêmes vertus.  
> Le thé vert, séché tel quel après la cueillette, est plus riche en tanins. Il est donc plus efficace contre les radicaux libres.
Le  thé noir,  fermenté  après la cueillette, est plus riche en flavonoïdes, ce qui en fait un protecteur du   système cardio-vasculaire.
L'an comme l'autre ont les mêmes vertus diurétiques et dépuratives.

mercredi 19 mai 2010

Les fruits et les légumes du transit

Les fruits et les légumes du transit 
En deux mots
* Les pruneaux sont un remède contre la constipation très connu depuis des siècles.
* Les figues ont une action similaire.
* Les poireaux agissent à  la manière d'une brosse douce grâce à leurs longues fibres, qui
ramassent les impuretés et les accompagnent vers la sortie.

Il n'y a pas de détoxication réussie sans une bonne élimination intestinale. La paresse intestinale provoque une accumulation de toxines, qui envahissent  l'organisme en passant à travers la fine barrière des intestins. Pour éviter cette intoxination insidieuse,
mangez des figues, des poireaux, des pruneaux...
 
Les fruits et les légumes du transit Des prunes séchées à manger et à boire
Tout le monde sait qu'il faut donner des pruneaux aux enfants constipés pour résoudre  leur  problème  en douceur, sans avoir recours aux laxatifs. Ces fruits que l'on fait sécher avec leur noyau, ne sont pas réservés aux petits. Ils sont bourrés de fibres, qui augmentent le  volume du bol intestinal, et de sucres complexes, qui nourrissent la flore digestive. Du coup, les selles transitent plus  rapidement de l'intestin grêle vers le gros intestin où les bactéries, plus nombreuses et plus toniques, font mieux leur travail. Les contractions  intestinales  sont plus nombreuses et plus efficaces, et les selles sont expulsées facilement, sans stagner dans le côlon. Enfin, les pruneaux contiennent une grande quantité de sorbitol, un sucre laxatif. Vous pouvez manger des pruneaux secs tels quels  ou les faire tremper  pour en faire des compotes. Les jus de  pruneau sont aussi  très efficaces, surtout si on les prend à jeun et à température du corps.
  Les fruits et les légumes du transit  . Une brosse nettoyante
Il  existe aussi un  légume très efficace  pour accélérer le transit : le poireau. Il est doté de longues fibres, de mucilage et de cellulose, qui agissent dans l'intestin à  la manière d'un écouvillon. Les impuretés sont captées au passage et sont évacuées telles quelles en même temps que les fibres non digestibles. Il permet aussi une  meilleure évacuation des déchets rénaux et des  cristaux susceptibles de favoriser  es calculs  urinaires.
_Les poireaux se consomment généralement bouillis ou cuits à la vapeur, assaisonnés  d'huile d'olive  et de citron.Vous pouvez aussi les préparer en soupe : en ingérant ainsi l'eau de cuisson, vous améliorerez en même  temps le drainage de vos reins et de votre foie.
POUR  EN   SAVOIR   PLUS 
La figue est également un excellent drainant intestinal. 
Elle contient une substance,
la mucine,  qui agit directement  sur les intestins et facilite leur travail.

lundi 17 mai 2010

Mangez des céréales complétes

Mangez des céréales complétes

Mangez des céréales complétes

Pour fournir des efforts, quels qu'ils soient, l'organisme a besoin d'un carburant essentiel : le glucose. Pour lui en fournir autant qu'il en a besoin sans jamais le surcharger, l'idéal est de manger des céréales complètes.
Sucres rapides et sucres lents
Pour se contracter et nous permettre de marcher, de courir, de bouger, nos muscles ont besoin de glucose. Pour que l'information passe rapidement entre les neurones, notre cerveau a besoin de glucose. Pour continuer à battre à un rythme régulier, notre cœur a besoin de glucose... Nous en consommons tout le temps ! Nous puisons cette substance indispensable dans notre alimentation.
Mais il y a plusieurs catégories d'aliments glucidiques. Les aliments à goût sucré (fruits, sucre, confiseries...) contiennent des glucides qui passent rapidement dans le sang, surtout le sucre blanc raffiné (voir Pleine forme, conseil 5). L'apport énergétique est brutal, mais de courte durée. A l'inverse, les glucides contenus dans les céréales (pain, pâtes, riz...) sont métabo-lisés plus lentement. L'apport énergétique est plus régulier et plus long.
Mangez des céréales complétes    Vitamines et minéraux
Les aliments apportant des glucides devraient représenter au moins la moitié de votre ration alimentaire quotidienne, les deux tiers étant des glucides lents. Choisissez de préférence des céréales complètes.
• Les vitamines et les minéraux sont concentrés dans l'enveloppe des grains de céréales, celle-là même qui est éliminée au cours du raffinage.
• D'autres éléments (germe de blé, son...),facilitent la digestion et l'assimilation de tous les nutriments contenus dans les céréales.
• Les fibres sont présentes en plus grande quantité dans les céréales complêtes, et elles améliorent notamment le transit intestinal.
Autant d'éléments qui facilitent le travail général de l'organisme et lui évitent des fatiguës inutiles.

En deux mots :  Mangez des céréales complétes 
Le glucose est le carburant principal de l'organisme,
le meilleur apport glucidique se trouvant dans les céréales complètes.
La ration idéale de glucides représente environ la moitié de la ration alimentaire quotidienne

En dehors des courtes périodes de régime amincissant strict, il ne faut pas évacuer les aliments glucidiques de l'alimentation, même s'ils ont la réputation d'être très caloriques. Certes, 100 g de pain complet représentent 230 calories, alors que 100 g de poisson maigre comme la sole n'en apportent que 80. Mais dans le cadre d'un repas équilibré, une ration raisonnable de céréales fournit une sensation de satiété qui permet de réduire la ration alimentaire globale.

vendredi 14 mai 2010

Les fruits et les légumes du foie


Les fruits et les légumes du foie                             

EN  DEUX  MOTS
* Pour aider votre foie à se débarrasser de ses toxines, tournez-vous en priorité vers l'artichaut.
* Le radis noir et, dans une moindre mesure, le radis rose ont une action à la fois sur la vésicule biliaire et sur le foie lui-même.
* Pensez aussi aux fruits exotiques qui améliorent la digestion.
  Les fruits et les légumes du foie
 Pour drainer le foie et évacuer ses toxines, la nature a mis à notre disposition des végétaux particuliers. Si vous avez des lourdeurs hépatiques, inscrivez régulièrement artichaut, radis noir, pissenlit et ananas, par exemple, à vos menus.

L'artichaut : un must 
C'est l'un des légumes les plus clairement destinés à nettoyer le foie et à le débarrasser de ses toxines. C'est en fait un bouton de fleur, de la famille des chardons. Dans la médecine traditionnelle de nos campagnes, on conseille depuis des siècles de consommer  l'artichaut pour protéger le  foie des infections et améliorer son fonctionnement. 
Peu calorique, il contient beaucoup de potassium et  une bonne quantité de fibres. Il se consomme cru ou cuit, à l'eau ou à la vapeur. Accompagnez-le d'une vinaigrette à l'huile  d'olive et au vinaigre de cidre ou au citron. Les feuilles de l'artichaut sont aussi très efficaces. Si vous achetez des petits artichauts ayant encore un morceau de tige et quelques feuilles, faites-les cuire entiers et gardez le bouillon pour en boire un petit verre au début du  repas. C'est très mauvais au goût, mais souverain  !

Les fruits et les légumes du foie


Les racines qui soignent                                                                                             

Le radis  noir talonne l'artichaut au  hit- parade des légumes qui  purifient le foie. Il agit à la fois sur la production et sur l'évacuation de la bile, ainsi que sur la régénération  des cellules hépatiques. Ce gros "dis peut se consommer cru, en salade, coupé en petits dés ou râpé. Sa saveur un peu piquante n'est pas désagréable.Vous pouvez aussi trouver des jus de radis noir en ampoules  si vous n'aimez pas  son goùt. Les radis roses, moins efficaces, stimulent néanmoins le foie. Les carottes contribuent à faciliter l'évacuation de la bile en la fluidifiant. Enfin, lorsque  c'est la saison, faites  une cure de  pissenlits. C'est un formidable draineur  hépato-biliaire.  Sa saveur amère, en peu particulière, est  atténuée par l'ajout de quelques quartiers  de  pomme et de sauce à l'huile de  noix et au vinaigre  de fruits (framboise, figue, poire...).   
                             
Les fruits et les légumes du foie

POUR    EN     SAVOIR    PLUS
Pensez à manger plus souvent des fruits exotiques. D'abord, de l'ananas frais. Ce fruit contient des enzymes  qui facilitent la digestion, notamment celle des protéines. La broméline, par exemple, est un traitement global des digestions  longues et difficiles.
 La papaïne des papayes joue un rôle similaire. Les mangues aident à digérer les aliments gras, notamment les associations de protéines et de lipides que l'on trouve dans certaines viandes rouges très persillées.

jeudi 13 mai 2010

Le jeûne , oui mais . . .

Le jeûne , oui mais . . .  
EN  DEUX  MOTS
* Le jeûne est une technique efficace, mais qui n'est pas sans danger
* Suivez un programme de jeûne progressif, étalé sur deux semaines environ.
* Pendant le jeûne, reposez-vous  physiquement et mentalement.

Le jeûne , oui mais . . . 


Pour mettre l'organisme au repos, on peut aussi le priver de toute nourriture. Une technique efficace,
mais à manier avec des pincettes car le jeûne n'est pas sans risques. Suivez un programme progressif et ne jeûnez pas trop longtemps.

À pratiquer avec modération


Le principe du jeûne est on ne peut plus simple : il s'agit d'arrêter de manger ! C'est la méthode la plus radicale pour mettre la digestion  au  repos et permettre à  l'organisme  de  se  régénérer. Pendant  un jeûne, le  corps brûle ses déchets.Tout lui est bon pour obtenir de  l'énergie ! Les toxines  stockées dans les tissus graisseux sont ainsi libérées et évaccuées. Les déchets circulant sont réduits en petites particules  que les organes emonctoires éliminent plus facilement.  Cependant, cette technique  n'est pas sans  risque. Le corps, privé  de toute nourriture, est obligé de puiser dans ses  reserves  pour continuer à fonctionner. C'est ce qu'on appelle  l'autolyse. Il brûle tes graisses, mais aussi ses muscles et ses stocks de  vitamines  et  de  minéraux. C'est pourquoi un jeûne doit bien se préparer  et avoir  une  durée limitée. C'est donc une technique à  pratiquer  avec  modération.
Un programme bien organisé         Le jeûne , oui mais . . .                               
  Les trois premiers jours : éliminez progressivement de votre alimentation les protéines (viande, poisson, laitages...), puis les graisses (beurre, huile). Les trois jours suivants :  nourrissez-vous uniquement de végétaux.
Vous voilà prêt à jeûner : pendant trois jours encore, contentez-vous d'eau, de bouillon de légumes (sans les légumes) et de tisanes apaisantes ou drainantes  (tilleul, verveine, mélisse, fenouil,  artichaut, mauve, guimauve...). Si cela vous semble trop long, tenez au moins une journée. Ensuite, réintégrez les aliments progressivement, en commençant par les fruits et les légumes cuits, puis crus, les céréales, les huiles crues, et enfin les protéines et les graisses cuites.

PO U R   EN   SAVOIR   PLUS   
Lorsqu'on jeûne, la sensation de faim disparaît au bout d'une journée. C'est pourquoi les personnes habituées peuvent «tenir» bien   plus que trois jours! Cependant ,la premiere fois ,il faut être prudent.
Pendant cette période§ne prévoyezpas d'activité intense, évitez les efforts mais aussi les contrariétés.
Peposez-vous
Si vous n'avez jamais pratiqué la relaxation ou la méditation, c'est le moment de vous y mettre. Ainsi, vous mettrez aussi au repos vos pensées et vos émotions.

mardi 11 mai 2010

Apprenez à vous détendre

Apprenez à vous détendre

EN  DEUX  MOTS
* Pour ne plus être fatigué, il faut apprendre à se reposer
*Vous pouvez vous relaxer chez vous, en respirant, en détendant vos muscles et en apaisant vos pensées.
*Vous pouvez aussi pratiquer auprès d'un thérapeute.
Et si votre manque de pêche venait simplement  de votre incapacité à vous détendre, à oublier vos soucis, à vous défaire de vos crispations musculaires ?... Et s'il vous suffisait d'apprendre à vous relaxer pour retrouver le tonus ?...
Agissez avant d'être épuisé    Apprenez à vous détendre 

Pour ne pas être fatigué, il faut parfois tout simplement apprendre à... se reposer ! Cela semble évident,et pourtant...  Nous sommes  parfois  soumis à un rythme tel que nous « oublions » de nous détendre. Les journées de course effrénée  s'enchaînent, succédant aux week-ends remplis d'obligations familiales. Et nous surfons sur la vague jusqu'au moment   où nous  nous écroulons.
Fatigués. Épuisés. Si c'est votre cas, il faut réagir.Apprenez à détendre vos muscles et à mettre un frein à vos pensées.
Crispez, décrispez, sentez, admirez...

Apprenez à vous détendre
Il vous suffit d'avoir à votre disposition un coin où personne  ne vous dérange. Allongez-vous, éteignez la lumière, tirez les rideaux, mettez des bouchons  d'oreilles si le bruit vous  dérange, ou diffusez une musique légère et apaisante. Puis respirez amplement, calmement, profondément. Concentrez-vous  sur  votre
souffle jusqu'à ce que vous vous sentiez intérieurement  calme.  Portez  alors votre attention sur une zone du corps que vous sentez nouée (épaules, nuque, dos,  jambe,   bras...).  Accentuez  la contraction à cet endroit, durcissez les muscles aussi fort que vous le pouvez, puis  relâchez-les.  Lorsque tout votre
corps  est  bien  détendu, imaginez un paysage serein  dans lequel  vous vous promenez :  sentez les fleurs, écoutez le chant des  oiseaux, marchez pieds nus dans l'herbe ou  sur  le  sable... Vous sortirez  de  votre balade  reposé et rechargé, prêt à affronter de nouveaux stress !

POUR   EN   SAVOIR   PLUS          Apprenez à vous détendre    
>  Vous pouvez aussi,  si vous le désirez, pratiquer une méthode de relaxation plus codifiée auprès d'un thérapeute qui vous en enseignera les arcanes.
Le training autogène, ta relaxation de  Jacobson, la pensée positive, la sophrologie , et bien d'autres techniques sont pratiquées  par des  psychothérapeutes spécialement formés .
L'essentiel est que vous trouviez un outil qui vous convient, de façon à l'utiliser avec plaisir et le plus
souvent possible.

vendredi 7 mai 2010

Les fleurs qui donnent la pêche

Les fleurs qui donnent la pêche
EN  DEUX MOTS
* Les élixirs du docteur Bach sont des extraits subtils de fleurs qui  harmonisent nos états dame.
* Ils sont très efficaces pour soulager les fatigues psychiques et nerveuses.
* Essayez les élixirs d'hélianthème, de gentiane, de chêne ou d'impatience.
la personnalité.

Les élixirs floraux ne sont pas à proprement  parler des produits tonifiants. Ils sont bien trop subtils pour cela ! Cependant, en rééquilibrant nos états d'âme, ils nous aident à lutter contre les coups de fatigue d'origine émotionnelle  et psychique.

Les fleurs qui donnent la pêche

Un médecin pas comme les autres

Edward  Bach n'était  pas  un médecin comme  les autres. En Angleterre, au début du siècle, il passa toute sa carrière à chercher dans  la nature un  remède capable de nous soigner en profondeur. Pour lui, toutes les maladies du corps étaient provoquées par des maux de l'âme. Il cherchait donc à réconcilier ses malades avec eux-mêmes, pour que leur équilibre intime retrouvé vienne à bout  de toutes leurs pathologies. C'est ainsi qu'il mit au point les élixirs floraux  qui portent son nom : des extraits subtils de fleurs. Certains  sont particulièrement efficaces pour lutter contre la fatigue psychique et émotionnelle.

Les élixirs qui donnent la pêche


Voici  quelques élixirs, parmi les 38  mis au point par  le docteur Bach, qui peuvent vous aider à retrouver le moral.
• Hélianthème (Rock Rose) : vous avez subi un choc émotionnel ou un stress violent qui vous a  laissé sur le carreau. Cet élixir redonne courage et contrôle de soi dans les situations d'urgence.
• Impatience (Impatiens) : vous êtes si tendu intérieurement que votre fatigue nerveuse  se traduit par des explosions de violence. Cet élixir aide à réagir plus sereinement.
• Chêne  (Oak) :  vous n'affichez jamais votre fatigue et vous voulez toujours passer pour un « superman » (ou woman). Vous êtes toujours prêt  à aider  les autres, mais ne vous faites jamais  aider. Cet élixir relance l'énergie et rééquilibre  la personnalité.
• Gentiane  (Gentian)  : vous avez  des doutes perpétuels  et vous ressassez les mêmes idées sombres jusqu'à l'épuisement. Cet élixir aide  à entretenir la confiance en soi et la volonté.

Les fleurs qui donnent la pêche

POUR   EN  SAVOIR  PLUS
 Les éiixîrs floraux s'achètent dans les magasins de produits diététiques et dans                             
certaines pharmacies spécialisées. Chaque  matin, composez votre élixir pour la journée  en versant 2 gouttes d'éiixir pur dans un demi-verre d'eau. Buvez-en quelques gorgées plusieurs fois dans la journée. 
 Une cure de base dure au moins 4 semaines. Vous pouvez aussi verser  une dizaine de gouttes d'éiixir dans l'eau de votre bain ou masser une zone du corps particulièrement contractée avec 5 gouttes d'éiixir.

mercredi 5 mai 2010

Dopez-vous aux huiles essentielles


Dopez-vous aux huiles  essentielles

EN   DEUX  MOTS

* Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très efficaces contre la fatigue.
* On choisit des huiles différentes selon que l'on veut lutter contre la fatigue physique, nerveuse ou intellectuelle.
* N'augmentez pas les doses car certaines huiles peuvent être toxiques. Demandez conseil
à un aromathérapeute.

Dopez-vous aux huiles  essentielles

Les huiles essentielles de plantes sont très
efficaces pour tonifier l'organisme et faire face aux accès de fatigue. Attention cependant si vous les prenez par voie orale : elles peuvent être toxiques. Respectez les doses.

Surmenage physique ou stress intellectuel ?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très concentrés et efficaces. Leurs vertus sont proches de celles de la plante de départ, sans pour autant être strictement identiques. En effet.au cours de la distillation, certains principes actifs de la plante ne sont pas assez lourds pour être emportés par la vapeur, alors  que de nouvelles associations moléculaires naissent parfois au contact de l'humidité et de la chaleur.
Certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour faire face aux coups de fatigue. Selon qu'il s'agit d'une période de surmenage, de stress intellectuel ou de travail physique intense, /ous choisirez une huile différente

Dopez-vous aux huiles  essentielles

Les huiles essentielles qu'il vous faut
• Contre la fatigue physique : cannelle, menthe poivrée,géranium, romarin,thym.
• Contre la fatigue nerveuse : néroli, avande, sauge sclarée, romarin, basilic.
• Contre la fatigue intellectuelle : tilleul, verveine, pamplemousse, gingembre, : tron.
 Dans le doute, vous pouvez avoir recours aux massages : S ml d'huile essentielle dans 100 ml d'huile de base (amande douce, pépin de raisin, jojoba...) ; massez les zones tendues, la nuque, les épaules, les tempes... Les principes actifs pénètrent aussi à travers la peau.
 
Pour en savoir plus
Par voie orale, les huiles essentielles se prennent à raison de 2 gouttes sur un mor ceau de sucre ou dans un peu d'eau, 2 fois pas jour au maximum. Attention : il ne faut surtout pas augmenter les doses, car ces produits sont ment concentrés et certaines huiles peuvent s'avérer toxiques, surtout celles qui ont une action sur la sphère psychique et nerveuse. Avant de prendre une huile essentielle par voie orale, demandez conseil à un médecin aromathérapeute.

lundi 3 mai 2010

Evitez les courbatures

Evitez les courbatures

EN  DEUX MOTS

* Les courbatures sont dues à l'accumulation de toxines dans
les muscles.
* Buvez de l'eau, ne forcez pas trop, échauffez-vous  avant et étirez-vous après.
* Pensez à Arnica 9CH.

Evitez les courbaturesUne bonne séance d'exercice physique provoque une saine fatigue. La tension nerveuse s'évacue, le sommeil devient réparateur... mais les muscles trop brutalement sollicités ne sont pas forcément de cet avis.
Douleur et raideurs... Lorsque l'on fait subir  brusquement un effort physique important à un organisme non préparé,les  muscles réagissent. Le  lendemain matin, on se réveille endolori, raidi, douloureux... Ces courbatures sont dues à une  accumulation d'acide lactique dans le muscle.  Pour les éviter, quelques mesures préventives s'imposent.

Evitez les courbatures

Les bonnes attitudes anti-courbatures: ne forcez jamais. Si  vous reprenez un sport, allez-y doucement : échauffez-vous, prévoyez quelques séances «en douceur». Après l'effort, prenez le temps de récupérer : ralentissez progressivement, étirez-vous.  Buvez avant,  pendant et après  l'effort :vos muscles ont besoin de cette  eau pour évacuer les toxines dégagées par le mouvement. Enfin, mangez des aliments contenant des  sucres lents avant  l'effort.

Pour  en savoir plus

Si les courbatures sont là, place à l'homéopathie et à Arnica 9CH.
Prenez 3 granules toutes les 2 heures jusqu'à ce que les douleurs s'atténuent. Mais ne prenez jamais ce
médicament avant l'effort : il efface la fatigue et permet à l'organisme d'aller loin, trop loin, sans que l'on entende ses réactions de fatigue.